C’est maintenant qu’il faut préparer le prochain mai 2012 Intervention à l’assemblée des secrétaires de section du 8 janvier

, par  David Noel , popularité : 2%

Bonjour, je suis David Noël, secrétaire de section d’Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, une ville qui est connue dans la France entière pour être le "bastion" de Marine Le Pen qui y a réalisé 48 % aux dernières élections municipales partielles de juin 2009.

C’est dans les quartiers populaires qui votaient auparavant pour le PC que le FN réalise ses meilleurs scores. Si je suis convaincu que les dirigeants du FN sont parfaitement fascistes, leurs électeurs ne le sont pas, ils se sont tournés vers l’extrême droite parce qu’ils pensent que les autres, c’est "tous les mêmes", qu’ils ne sont pas à l’écoute de la population, qu’ils sont "tous pourris".

Chez nous, le Parti Communiste, ça signifie encore quelque chose, c’est le parti de la Résistance, le parti des mineurs et des luttes sociales, le parti de Vasil Borik, ce jeune lieutenant ukrainien de l’armée rouge fusillé à 23 ans par les Allemands après s’être échappé d’un camp de prisonniers.

Chez nous, Front de Gauche, ça ne signifie rien, les gens ne s’y reconnaissent pas plus que dans la "Gauche Populaire et Antilibérale", ce sont autant de cache-sexes d’une direction nationale qui a honte de son programme et de son identité.

La candidature de Jean-Luc Mélenchon dans le cadre du Front de Gauche serait une catastrophe pour notre parti.

Comment convaincre les ouvriers, les chômeurs, les jeunes de voter aux cantonales et aux législatives pour un parti qui a honte de son nom et de son identité ? C’est suicidaire et c’est le meilleur moyen pour que le FN nous taille des croupières.

Mais il y a plus grave. L’adresse aux communistes du Conseil National laisse déjà entendre que nous participerions à une future majorité de gauche. On devine en lisant entre les lignes qu’on s’apprête à rééditer le choix désastreux de la gauche plurielle.

Jean-Luc Mélenchon a été secrétaire d’Etat dans un gouvernement qui a plus privatisé que les gouvernements Balladur et Juppé réunis, n’a pas démissionné au moment de la guerre au Kosovo, n’a rien dit contre le traité d’Amsterdam.
Dans notre département il y a eu plus de 70 % de non au référendum sur le TCE et nous retournerions dans un gouvernement avec un parti pro-européen et atlantiste derrière Strauss-Kahn, Aubry, ou un autre ? C’est inimaginable !

La gauche pourra peut-être gagner en 2012, mais sans un nouveau mai-juin 1936, sans un nouveau mai 1968, on se prépare à être la caution de gauche d’un gouvernement social-libéral qui nous fera de la "rigueur de gauche". Il y a eu un formidable mouvement social contre la réforme des retraites, six millions de personnes dans la rue, des contacts qui se sont noués, alors, plutôt que de penser à la prochaine entrée au gouvernement, c’est maintenant qu’il faut préparer le prochain mai 2012, le mouvement social dont nous avons besoin pour changer vraiment la société.

Les communistes ont des choses à dire au peuple de France à l’occasion des présidentielles. La souveraineté des adhérents communistes doit être respectée. Nous sommes nombreux à être choqués d’apprendre dans les articles du Monde de Sylvia Zappi que les décisions sont déjà prises. La candidature d’André Chassaigne est aussi légitime qu’une autre, alors, j’espère qu’il n’y aura pas "deux poids et deux mesures", entre d’un côté des adhérents du PCF dont la voix ne compterait pas et des adhérents du PG (mais ont-ils été consultés, au fait ?) dont le candidat choisi d’avance serait in fine validé au "consensus" par les directions des organisations du Front de Gauche pour éviter le scénario catastrophe des collectifs antilibéraux...

Je vous remercie de votre attention.

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).