Appel à signer et actions contre la révision de l’ordonnance de nationalisation des Usines Renault Envoyé par "Esprit de résistance"

, par  lepcf.fr , popularité : 1%

Appel pour la fidélité à l’œuvre de la Libération

Les soussignés déclarent solennellement que la décision de nationalisation des usines Renault prise le 16 janvier 1945 (ordonnance 45-68) sous l’autorité du général de Gaulle, président du Gouvernement provisoire de la République française, fut ratifiée dans le cadre de toutes les autres nationalisations lors du vote souverain du peuple de France pour la Constitution du 27 octobre 1946.
Quelles qu’aient été les évolutions ultérieures de la Régie Renault, dans un cadre historique différent, cette décision de 1945 doit être respectée et ne peut être annulée.

Je signe cet appel :

Nom :………………………………………………………………………………………………………………………
Prénom :…………………………………………………………………………………………………………………
Qualité :…………………………………………………………………………………………………………………
Adresse de courrier électronique :………………………………………………………………………

Signature :

À renvoyer par courrier papier ou électronique à :

Esprit de Résistance
47, avenue Mathurin Moreau
75019 Paris

e-mail : contact@espritderesistance.fr

Tél. 01 42 01 45 99
Fax 01 42 01 45 99


Les actions contre la révision de l’ordonnance n° 45-68 du 16 Janvier 1945 et contre les tentatives de réhabilitation morale de Louis Renault, auxquelles participe notre association "Esprit de Résistance", se poursuivent (...).

Sur le plan juridique, (résumé d’un "non-juriste") :

Les petits-enfants de Louis Renault ont assigné l’État devant le Tribunal de Grande Instance de Paris le 9 mai 2011.

3 organismes, la fédération des métaux CGT, notre association "Esprit de Résistance" et la FNDIRP sont des intervenants volontaires aux côtés de l’État contre les petits-enfants de Louis Renault.

Les petits-enfants de Louis Renault ont mis en œuvre la Question Prioritaire de Constitutionalité (QPC).

Il y aura une audience du Tribunal de Grande Instance de Paris le 14 décembre à 11 heures.

Cette audience devrait être publique et nous y serons présents. Le sujet est compliqué : le Tribunal doit se prononcer sur sa compétence. S’il se déclare incompétent, l’affaire est probablement renvoyée vers le Tribunal Administratif (conflit entre des plaignants et l’État). S’il se déclare compétent, alors le Tribunal doit décider s’il transmet ou non la QPC. Cette audience peut donc évoluer de diverses façons : soit rester de pure procédure, soit aborder les sujets au fond, ou du moins commencer à le faire. Ce n’est très probablement qu’une étape dans un "jeu de l’oie" judiciaire.

Sur le plan des actions, les diverses associations engagées dans l’action continuent à faire connaître cette tentative des petits enfants de Louis Renault, encore pas assez connue.

Guy Poussy, Annie Lacroix-Riz, André Gérin, (Aimé Halbeher était indisponible) ont rencontré Bernard Accoyer, président de l’Assemblée Nationale le 30 novembre, pour l’informer des derniers développements.

La Fédération de la Métallurgie CGT a lancé un « Appel contre la réhabilitation de Louis Renault », et organisé une conférence de presse le 23 novembre qui a eu des échos dans plusieurs journaux, et qui recueille de nombreuses signatures dans le monde syndical et largement au delà. Plusieurs membres de notre association ont participé à cette réunion et sont signataires de cet appel.

A côté de l’appel de la CGT, notre association lance un « Appel pour la fidélité à l’œuvre de la Libération », dont vous trouverez ci-joint d’une part le courrier d’introduction et d’autre part le texte de l’appel. Il sera mis en ligne la semaine, ce qui permettra sa signature électronique. Cet appel touche au fond du problème, maintenant que les petits-enfants de Louis Renault ont dévoilés leurs véritables objectifs, et pas seulement au traitement de l’information, comme l’avait fait notre pétition du printemps. Il a vocation à rassembler des personnes d’horizons très divers, dans l’esprit de la Résistance.

Merci de diffuser et relayer cet appel autour de vous.

D’avance merci

Marc Lacroix

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).