A des amis qui ne mesurent pas l’importance de ce qui se passe en France

, par  Danielle Bleitrach , popularité : 1%

Des amis qui sont très conscients de la racine des événements d’aujourd’hui protestent contre l’unanimité du rassemblement et non sans raison disent que les politiques - socialistes et UMP - qui depuis des décades nous conduisent là où nous en sommes, sont mal venues de se faire une vertu résistante face à l’émotion nationale. Je souhaite que vienne le temps du débat sur les responsabilités de chacun et surtout la manière de faire face aux périls, intervienne, mais en ce jour je dis : Oui à l’unité nationale contre le fascisme, parce qu’elle affirme qu’il ne s’agit pas d’islam mais bien de fascistes. C’est un pas important qui doit nous conduire à une réflexion en profondeur sur ce qui est la source de la fascisation de nos sociétés et comment le combattre, certainement pas en ayant de la complaisance avec ceux qui, sous couvert de défense chauvine de tel ou tel groupe, communauté et même identité nationale, tentent d’exploiter les peurs et la haine de l’autre.

Il ne faut pas sous estimer l’attaque contre Charlie Hebdo et voir qui a été assassiné, d’abord des gens qui font leur boulot dans un organe de presse, deux policiers dont l’un était musulman comme Wolinski était juif, enfin de manière très lointaine, mais ni l’un, ni l’autre n’ont été tués en tant que tels, mais bien comme des témoins d’une certaine vision de la République à laquelle nous sommes attachés depuis la Révolution française, ce qui devrait être l’indépendance de la presse, la liberté d’expression et la sécurité des citoyens, tous les citoyens. Ils ont donc été tués dans une attaque contre des valeurs auxquelles nous sommes tous attachés et qui sont représentatives des valeurs du peuple français. En tant que communistes, nous nous sommes prononcés depuis toujours pour le respect de ces valeurs et c’est pour cela que nous avions réclamé un socialisme aux couleurs de la France.

De ce point de vue, si je suis résolument internationaliste, je pense que charbonnier est maître chez lui, et à ce titre, je n’ai pas plus envie que Barack Obama qui a mis la planète à feu et à sang vienne me raconter qu’il est à nos côtés contre des djihadistes qu’il a créés, pas plus que contre les néonazis qu’il entretient en Europe, que je n’ai envie que la Voix de la Russie vienne me vanter les mérites de Marine le Pen, que madame Merckel qui continue à nous asphyxier par des politiques d’austérité, etc… Nous combattrons avec tous ceux qui veulent la paix mais cela passe par l’élimination de tous leurs copains qui veulent la guerre… Qu’ils la bouclent et nous laissent régler nos problèmes à partir de ce que nous sommes, et après nous les aiderons à ne pas régler les leurs si tel est leur choix.

Dire que ces valeurs sont essentielles signifie que nous nous opposons au fascisme qui les nie et prétend les abolir, régner par le mensonge et la peur, l’insécurité permanente, les boucs émissaires au sein d’un même peuple, la guerre. Mais c’est aussi et d’abord dénoncer la manière dont déjà la propagande a pris la place de l’information, la domination des patrons de presse. Les exemples abondent et tandis que je me réjouis que l’on s’oppose à l’assassinat en plein Paris, je m’indigne de l’omerta qui a régné et règne encore sur l’horreur qui s’est passé à Odessa avec l’assentiment des USA, de l’UE. Ou encore le silence et les criminels non poursuivis de ces femmes kurdes, il y a un an en plein Paris. Quant à la police, si nous dénonçons tous sans la moindre réserve l’assassinat de ses membres, il faut aussi que nous ayons cette police républicaine non pénétrée par la lèpre fasciste, ce qui distingue un pays libre d’un autre, c’est d’abord la qualité humaine et non corrompue de sa police. Il y a beaucoup à faire pour que la police française soit à la hauteur de nos idéaux républicains.

Il y a un tel chantier devant nous pour éradiquer tous ensemble le fascisme qui nous menace. La prise de conscience devant l’assassinat de l’équipe de Charlie et les policiers peut être le chemin d’une reconquête, mais cela n’aura rien de facile.

Je suis également frappée par l’ancrage résolument à gauche des victimes. Je n’approuvais pas les attaques contre Mahomet et je l’ai dit. Nous avons une population en France objet de toutes les stigmatisations, chômage, exclusion, attaques racistes officielles de la part du Front national et de ses groupuscules identitaires, il était inutile d’en rajouter. Ma position était que je n’aurais pas apprécié en 1930 en Allemagne des caricatures contre les rabbins, même si je suis moi-même une mécréante. Charlie hebdo sous la direction de Philippe Valls, connaissait des dérives que j’avais dénoncées. Mais les dessinateurs qui ont été exécutés, l’économiste, ne présentaient pas la moindre ambiguïté dans leurs engagements. Ce n’est pas Minute ou National Hebdo qui a été visé, mais bien des gens connus pour leur engagement dans la lutte antiraciste et leur refus du fascisme. La fille de Wolinski rappelait qu’elle avait été baptisée Elsa à cause d’Elsa Triolet et sa sœur Angela à cause d’Angela Davis.

Les valeurs attaquées, celles de la République et les individus exécutés symbolisent assez que l’attaque est bel et bien fasciste et que notre pays, comme l’Europe tout entière est menacée par le fascisme, il est non seulement externe mais interne, comme dans d’autres situations de crise, quand une classe dominante s’accroche à ses profits et privilèges qui mettent en péril la collectivité et qu’elle fait appel à la force brutale de voyous pour diviser les victimes, quand elle porte partout la guerre et ses profits, ses pillages et chez elle la guerre civile.

Je suis internationaliste, solidaire des victimes, mais je pense aussi que charbonnier est maître chez lui. Donc je n’ai aucune envie que les Américains qui ont mis à feu la planète et soutenu partout hier comme aujourd’hui les forces fascistes viennent m’expliquer que nous défendons les mêmes causes, pas plus que je n’ai envie que la Voix de la Russie vienne m’assurer la promotion de Marine Le Pen ou que Netanyaou en profite pour vanter sa conception du dialogue avec les arabes…

JPEG

Pour le moment, la société française dans sa masse a bien réagi et ce fut une surprise agréable… Ce que j’ai vu autour de moi était des gens sidérés, conscients du risque et refusant la haine… Mon vieux pays allait-il une fois de plus nous surprendre tout en refusant le nazisme, en inventant face aux factieux un front populaire ? La France sidérée qui se rassemble pour le moment refuse ceux qui l’invitent à trouver des boucs émissaires. Voilà pourquoi je pense qu’il est juste de revendiquer l’unanimité d’un refus : refus non pas de "l’étranger", mais refus de ceux qui tentent de nous diviser et de nous faire accepter la fascisation, la xénophobie qui est leur fond de boutique.

Mais cette unanimité dans l’adhésion aux valeurs républicaines et aux refus de la fascisation et à la haine interne, ne doit pas exclure un grand débat national sur nos propres responsabilités, celle de notre pays, de nos gouvernants dans ce phénomène qui ne peut que prendre de l’extension. Il y a au premier chef la politique menée au Moyen Orient, en Afrique, nos alliances, les expéditions guerrières, la méditerranée devenu cercueil pour une masse de migrants. Il y a surtout désormais au cœur même de l’Europe, le soutien à des groupements nazis, l’appui à des politiques bellicistes, ce qui se passe en Ukraine en est le symbole.

Danielle Bleitrach

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).