Syrie : nouvel usage d’armes chimiques par les rebelles, Moscou alarmé

Moscou, 30 octobre - RIA Novosti

Moscou est alarmé suite à l’annonce d’un nouvel usage d’armes chimiques par les rebelles syriens à la frontière turque et estime nécessaire de vérifier cette information, rapporte mercredi le ministère russe des Affaires étrangères.

"Moscou est profondément préoccupé par les informations selon lesquelles des djihadistes auraient fait usage d’armes chimiques sur le territoire de la Syrie. Il va sans dire que ces informations doivent faire l’objet d’une vérification scrupuleuse et d’une enquête méticuleuse", lit-on dans le communiqué.

Ce document a été publié après l’annonce d’une attaque aux gaz toxiques perpétrée mercredi 29 octobre par des djihadistes dans la ville frontalière syrienne de Ras Al-Ain, théâtre de plusieurs affrontements entre des combattants kurdes et des rebelles extrémistes.

"Adoptée à l’unanimité, la résolution 2118 du Conseil de sécurité des Nations unies attribue une responsabilité particulière aux pays voisins de la Syrie pour ne pas admettre que des armes chimiques tombent entre les mains des groupes en dehors de tout État", rappelle la diplomatie russe.

Selon la chaîne de télévision libanaise Al-Mayadin, des djihadistes auraient utilisé des armes chimiques lors d’un combat avec une milice d’autodéfense kurde en Syrie. Après la chute d’un obus lancé par les anti-Assad, une fumée jaune âcre s’est dégagée sur place. L’attaque aurait provoqué de graves symptômes d’intoxication chez plusieurs personnes.

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).