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Un film
Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...
Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires
Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.
Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
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Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur
Texte signé par 542 communistes de 64 départements présenté au 36eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3694 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 33 623 exprimés) .
Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.
Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).
Cet article pose clairement la question de réintroduire enfin un discours de classe dans l’expression et l’analyse idéologique du PCF. Il y a indubitablement une difficulté à nommer ce que Marx désignait par prolétariat : « l’ensemble des travailleurs qui n’ont que la vente de leur force de travail pour vivre ». Il n’employait jamais le terme de « classe ouvrière », terme qui fut introduit dans le vocabulaire socialiste par les socialistes utopiques du XIX eme siècle puis popularisé par Jaurès. Marx en craignait la vision réductrice des indicateurs de classe nécessaires à l’identification et au rassemblement de l’ensemble du prolétariat ; tâche clairement assignée aux communistes dans le manifeste.
Cette question de mettre un nom sur ce que nous considérons comme classe alternative au capital est très loin d’être un « enculage de mouches » comme la désigne Bernard Gileron. Bien au contraire, mettre un nom sur un concept contribue à clarifier et rendre opérationnel ce concept en vue de l’action sur le réel (Marx encore).
S’il est aujourd’hui indispensable de prendre en compte l’extraordinaire extension de ce prolétariat du simple fait des mutations du travail lui même, il reste indispensable de désigner les adversaires des exploiteurs (de tous types) de la force de travail (manuelle comme intellectuelle).
Enfin, je reviendrais sur la question de la conscience de classe dont il est surréaliste d’attribuer ou de réduire à Friot la question de son analyse fine. Car c’est bien Marx qui longuement s’attarde précisément sur sa construction dans les têtes en distinguant à juste titre la conscience de classe en soi qui permet de comprendre et percevoir l’existence de classes antagoniques dans la société, de la conscience de classe pour soi, c’est à dire comprendre sa propre place dans ce combat de classe et en faire un levier de combat.
il y a un véritable révisionnisme dans une conception rétrécie des concepts marxistes, révisionnisme qui a longtemps occulté précisément l’ampleur de la tâche en la réduisant aux apparences du temps historique et conduit à une vision manichéenne du rassemblement de classe à construire.
Ce n’est finalement rien d’autre qu’un opportunisme réducteur qu’il faut rejeter comme nous devons rejeter un autre opportunisme : confondre rassemblement du prolétariat (préférons lui pourquoi pas classe travailleuse) avec rassemblement du peuple, terme qui lui induit une dilution de classe majeure, invitant au réformisme.