Un communiqué commun, signé par plus de cinquante collectifs, syndicats, associations dénonce la répression accrue (…)
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Les tarifs des péages autoroutiers augmentent de 1,8% à 1,9% au 1er février. Hervé Maurey, sénateur centriste de (…)
Communiqué du syndicat CGT du Vinatier :
Ce jeudi 13 février 2020, une infirmière a été assassinée à Thouars. (…)
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Un film
Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20e anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...
Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34e congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires
Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.
Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
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Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur
Texte signé par 542 communistes de 64 départements présenté au 36e congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3694 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 33 623 exprimés) .
Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.
Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37e congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).
L’ensemble des documents publiés pour ce 38e congrès sur ce site
lire la rubrique du congrès
et quelques articles clés complémentaires
– discours de clôture du congrès de Fabien Roussel, nouveau secrétaire national
– une analyse de classe du mouvement des gilets jaunes par Philippe Cordat
– un texte de Jean-Claude Delaunay le marxisme est la science sociale de notre temps
– un appel proposé aux partis communistes et ouvrier d’Europe
– demandez le numéro 10 de la revue Unir les Communistes
– les cinq chantiers pour contribuer au débat sur le projet communiste
– pour une autre société, le socialisme.
– le dernier congrès du PCF
– contribution de jeunes communistes au 39e congrès : Six chantiers pour affirmer l’ambition révolutionnaire du PCF
– un texte de Jean-Claude Delaunay le marxisme est la science sociale de notre temps
– un appel proposé aux partis communistes et ouvrier d’Europe
– les cinq chantiers pour contribuer au débat sur le projet communiste
En fait, le racisme anti-arabe brut de décoffrage étant interdit, il ne peut plus être diffusé efficacement sans tenue de camouflage. C’est pour cela qu’est utilisé maintenant comme emballage, l’islamophobie, produit automatique des exactions pseudo-islamiques d’ici et d’ailleurs.
Mais lorsqu’on déplie le paquet, c’est bien la merde classique, odeur comprise, qui apparaît. Cros a évidemment raison de dénoncer les Ménard, Zemmour et autres succédanés de l’OAS-FN/RN qui pataugent dans ce marigot.
Mais force est de reconnaître que les militants du PC peuvent se diviser sur ce sujet. Pourtant il suffirait d’observer que la loi radicalo-socialiste de 1905 a été bien plus efficace en France que les lois anti-religieuses soviétiques pour comprendre que la religion n’est un pb social que lorsqu’elle est instrumentalisée politiquement, dans un sens comme dans un autre. Or les crimes de Daech sont des crimes condamnables par eux-même, et pas parce que ceux qui les ont commis se prétendent de confession musulmane.
C’est ce distinguo que portait la manif du 10/11 contre « l’islamophobie ». Peut-on attribuer aux religions tous les crimes commis par des individus s’en réclamant ? Ces jours-ci on tue en Bolivie, Bible et cantiques évangélistes à l’appui, faut-il culpabiliser les chrétiens français, évangélistes compris ?