Articles
|
Publié le : 14 novembre 2014
Le poète,militant, stéphanise, tombeau révolutionnaire de Mallarmé,
0) Nous sommes au-delà du système solaire et nous nous dirigeons vers la naissance de l’univers
1) Albert (Einstein) conduit,pilote,(Poincaré boude dans le fond de la navette, et certains le consolent). Youri (Gagarine) essaye d’attraper une fiole de vodka, mais il est sur un fauteuil et des navigants avertis ont agis. (...)
|
Publié le : 13 novembre 2014
Le 7 Novembre à Moscou, grande manifestation et meeting du Parti communiste pour le 97e anniversaire de la Grande Révolution socialiste d’Octobre
En tête de la colonne de manifestants marchaient les dirigeants du Parti communiste et parmi eux le Président du Comité central, GA Ziouganov. Sur un cheval fougueux et vêtu en cosaque, bonnet de fourrure et sabre au clair caracolait le chef des communistes moscovites Valéry Rachkine, suscitant un vif intérêt de la part des journalistes et des (...)
|
Publié le : 13 novembre 2014
|
Publié le : 13 novembre 2014
La France jacobine de 1789 va disparaître au profit de régions-Etat à l’américaine avec le projet des régions du PS au pouvoir. Au nom d’une pseudo-économie, la France va se déliter en baronnies de province comme au temps de la monarchie des Valois. La fédéralisation des régions promue par L’union européenne poursuit sa mise en place au détriment des Etats-Nations comme le souhaitent les multinationales qui ne veulent plus d’Etat coercitif pour leur business mondialisé .
Le fédéralisme à l’œuvre va faire (...)
|
Publié le : 12 novembre 2014
Gerard Garcia section ouest Biterrois Mon intervention atelier dimanche 9 novembre.
D’abord une appréciation sur le déroulement et la finalité des ateliers. Bien déconnectés des deux questions cruciales, de la stratégie et du rassemblement. Les conditions d’organisation, n’ont pas permis au débat d’avoir des incidences constructives, avec ce que l’on pouvait en attendre, une clarification des idées et le débouché d’une certaine synthèse.
Tout au plus des interventions, déliées les une des autres sans (...)
|
Publié le : 12 novembre 2014
Point de vue émanent d’un militant de la section de Béziers sur la base du travail collectif.
|
Publié le : 12 novembre 2014
Un article ancien mais utile pour comprendre la dérive des réponses du gouvernement dans la gestion des conflits.
Dans la revue L’arme et la Paix, Journal trimestriel édité par l’association Initiatives Citoyenneté Défense - Octobre 2010 - n° 17
Que fait la police ? De plus en plus de missions de maintien de l’ordre contre un supposé danger intérieur, auxquelles pourrait être associée l’armée. Un glissement dangereux pour la démocratie selon Armand Soler.
Lors d’évènements qui se sont produits à la (...)
|
Publié le : 11 novembre 2014
8 mois de gestion municipale par l’extrême droite, Donner un nouvel élan aux ripostes de façon durable et dans ce cadre la question des cantonales. Béziers n’est pas la France, notre grande crainte est que la ville soit un laboratoire très avancé pour le FN, l’extrême droite sous toutes ses formes, des identitaires aux parlementaires et militants UMP les plus marqués dans cette extrême droite. Pour mémoire Ménard a fait 45% des voix au premier tour et siphonné 22% des voix au sénateur-maire sortant UMP, avec une meilleure mobilisation des électeurs. Les résultats du PCF-Front de gauche ont montré une légère augmentation en voix et légère baisse en %.
|
Publié le : 11 novembre 2014
Aux degrés actuels de la crise générale du capitalisme, il faut avoir conscience qu’il ne tombera jamais de lui-même, qu’il trouvera toujours une réponse en s’enterrant un peu plus dans sa crise et que la perspective qui s’ouvre devant notre peuple, si il ne s’émancipe pas de ce régime, c’est le nivellement par le bas de la condition ouvrière et la perte de tous les acquis de la lutte des classes depuis un siècle. Face à cette réalité, le PCF est en échec stratégique.
Dans ces conditions, il nous faut (...)
|
Publié le : 10 novembre 2014
Le titre du débat comporte une problématique qui suscite, depuis quatre ans, des discussions et des combats idéologiques interminables, tant au sein des partis politiques arabes que parmi les intellectuels, de gauche notamment. Certains pensent que les événements survenus durant ces dernières années constituent des soulèvements et aussi des révolutions dont les points de départ (et les causes) ne sont autres que les régimes réactionnaires, inféodés au capitalisme mondial, et les dictatures instaurées (...)
|
Publié le : 10 novembre 2014
Les événements liés à la célébration du 97ème anniversaire de la Grande Révolution socialiste d’Octobre dans la ville-héros d’Odessa, démontrent la lâcheté et le conformisme des autorités de la ville.
Les demandes d’autorisation avaient été déposées à l’avance, mais dès le stade de préparation il est apparu qu’aucune société de location de voitures ne voulait mettre à disposition un véhicule pouvant servir de tribune. Les chefs de fanfares ont également refusé sous divers prétextes. Enfin, il s’est trouvé quelques (...)
|
Publié le : 9 novembre 2014
Nous avons rencontré Alexandre Makarenko à Odessa le 3 novembre, par deux fois, l’après-midi dans un café, le soir dans un restaurant. Cet homme très grand, élancé, calme et souriant a accepté de témoigner à visage découvert sur les événements du 2 mai tels qu’il les a vécus. Ces événements sont de première importance non seulement à cause de la violence et du massacre, mais parce qu’ils sont le signal déclencheur d’une répression de l’État qui va culminer dans le Donbass. Son témoignage est précieux parce (...)
|
Publié le : 8 novembre 2014
A la hâte, cette réflexion qui devrait être prolongée, illustrée par le portrait du jeune Marx, où l’on montre que le marxisme est la jeunesse du monde et aussi que Marx, que l’on appelait « le maure » ressemblait à un arabe . A bon entendeur…
Le secrétaire régional du parti communiste d’Ukraine à Odessa nous a dit, au détour d’une riche conversation, qu’il existait en Chine un institut chargé uniquement d’analyser les raisons de la chute de l’Union soviétique.
Le moins que l’on puisse dire est que nous (...)
|
Publié le : 8 novembre 2014
Depuis les années 70, le PCF cherche à construire une « voie pacifique au socialisme », devenue une voie électorale, une recherche permanente d’alliances capables de devenir majoritaires dans les institutions. Après l’échec de l’union de la gauche, de la gauche plurielle, des collectifs anti-libéraux, les difficultés du Front de Gauche conduisent la direction nationale à chercher dans la gauche du parti socialiste une nouvelle formule électorale pour 2017.
Mais une nouvelle gauche plurielle serait (...)
|
info breves
|