Message hebdomadaire envoyé à $nom$ ($email$)
Pour se désinscrire : $url_unsubscribe$
|
Articles
|
38ème congrès PCF
Publié le : 27 octobre 2018
Les médias ont largement repris ce qui a malheureusement été dit par certains au conseil national, le choix d’une base commune qui n’est pas celle proposée par l’exécutif ne serait qu’une question de casting... Et les médias évidemment, qui le plus souvent ne relatent de la vie politique que ces péripéties de casting, cherchent des noms, opposant par exemple Pierre Laurent et André Chassaigne.
Les communistes savent bien que le fonds du choix de la base commune était une question de contenu, d’analyse (...)
|
Publié le : 26 octobre 2018
Tout a-t-il été dit sur l’affaire des perquisitions de la FI ? En apparence on peut même se dire qu’il en a été trop question. Mais en apparence seulement.
Francis Arzalier, membre du bureau national de l’ANC, nous propose de prendre de la hauteur sur cette affaire révélatrice du fait que "glisse insidieusement en dictature". Cela rend d’autant plus inacceptable et irresponsable le silence, voire l’approbation à peine voilée, de celles et ceux qui se réclament de la "gôche" et des valeurs qu’elle est (...)
|
38ème congrès PCF
Publié le : 25 octobre 2018
Les 3 thèmes pour moi les plus importants dans la préparation du Congrès sont :
1) Les conceptions du communisme qui s’affrontent dans les textes.
2) La position du PCF à l’égard de l’Union européenne.
3) La réinstallation du PCF dans les entreprises.
Je vais seulement dire quelques mots sur le premier point en me donnant une contrainte de brièveté (17.000 signes e.c.). Comme je vais m’efforcer de le montrer, derrière les différences de conception du communisme, se cache un autre sujet, de (...)
|
Une analyse du travailliste Ken Livingstone
Publié le : 25 octobre 2018
Un article de l’ancien député travailliste Ken Livingstone sur le Venezuela, et la politique nord-américaine de Donald Trump en Amérique latine
|
Un discours de François Ruffin à l’assemblée...
Publié le : 24 octobre 2018
François Ruffin apporte une combativité réjouissante dans le débat public, et même si on pense qu’il devrait tirer de son expérience la nécessité d’une organisation politique de combat dans le monde du travail, il faut reconnaitre son apport dans la bataille nécessaire contre le discours dominant de la macronie.
En même temps, la réponse froide et administrative de la ministre confirme qu’aucun discours ne changera quoi que ce soit à ce régime politique au service des plus puissants. Ils ne sont utiles (...)
|
38ème congrès PCF
Publié le : 24 octobre 2018
Le vote des communistes les 4, 5 et 6 octobre 2018 a ouvert une nouvelle période dans l’histoire du Parti Communiste.
Les 6 semaines qui nous séparent du congrès et le congrès d’Ivry lui même complèteront le sens de ce vote. Face à un "pronostic vital" engagé (p. 61), les communistes à jour de cotisation ont choisi à 42,02% face à 37, 81%, une base commune porteuse de profonds changements, tant sur l’ensemble de l’orientation politique, la réflexion sur l’histoire (bilan), les questions (...)
|
38ème congrès PCF
Publié le : 24 octobre 2018
Une contribution de Danielle Trannoy en réaction à la résolution du comité fédéral de la Gironde réuni le 17 octobre 2018.
|
Publié le : 23 octobre 2018
Le numéro 11 de la revue "Unir les communistes" a été présenté à la fête de l’humanité comme contribution au débat du congrès. Il peut être obtenu en pack de 5 ou 10 sur demande par mail... revue@lepcf.fr
Il appelait les communistes à saisir la chance de créer l’évènement pour un congrès vraiment extraordinaire... Ils s’en sont saisis en choisissant le "Manifeste" comme base commune, ouvrant en grand le chantier de la réorientation nécessaire du PCF... Ce numéro est une contribution à ce débat en cours. (...)
|
Revue Unir les communistes nr 11 spécial 38ème congrès
Publié le : 23 octobre 2018
L’année du bicentenaire de la naissance de Karl Marx coïncide avec celle du congrès extraordinaire du PCF. Nous ne saurions donc nous contenter de saupoudrer, de manière superficielle, le texte soumis aux adhérents de seulement quelques citations. L’œuvre de Marx est à la source de notre existence. La référence au marxisme est fondamentale pour tout parti qui se réclame du communisme : ne serait-ce que pour affirmer que le capitalisme n’est pas la fin de l’histoire, mais un système transitoire. Marx et (...)
|
Revue Unir les communistes nr 11 spécial 38ème congrès
Publié le : 23 octobre 2018
Le mouvement est au moins décennal, depuis qu’en 2007 nous avons empêché l’abandon du nom de "communiste" alors proposé par la secrétaire générale. Il s’est radicalement accéléré depuis la parution de la base dite "commune" en mai 2018 suivi des 800 signatures attestées en un peu plus d’une semaine pour le dépôt d’une autre base possible : "Pour un manifeste du Parti communiste du XXIème siècle".
De nombreuses personnalités du parti dont André Chassaigne et Fabien Roussel, député, secrétaire départemental du (...)
|
Revue Unir les communistes nr 11 spécial 38ème congrès
Publié le : 23 octobre 2018
L’affaiblissement considérable du PCF, qui s’est traduit en 2017 dans les urnes mais aussi dans les luttes et qui pourrait amener à d’autres déconvenues dans les mois à venir, devrait, dans une organisation dirigée démocratiquement, déboucher sur un congrès vraiment extraordinaire, c’est-à-dire un congrès qui pose les bonnes questions, toutes les questions, pour pouvoir aller de l’avant. Et la question de base, c’est celle du bilan stratégique, du bilan critique de la théorie et de l’activité du PCF qui (...)
|
Revue Unir les communistes nr 11 : spécial 38ème congrès
Publié le : 23 octobre 2018
Les communistes français, dans le cadre de leur congrès extraordinaire, doivent penser leur rôle dans la société, en mesurant les profonds bouleversements vécus par la planète. Pour cela il leur faut retisser des liens de solidarité avec les communistes et les forces progressistes et inscrire dans une solidarité internationale renouvelée leur exigence de toujours d’une société de justice et de paix.
Dans le choc de la chute du mur, nous avons cru qu’il suffisait d’affirmer l’histoire propre du (...)
|
Revue Unir les communistes nr 11 : spécial 38ème congrès
Publié le : 23 octobre 2018
La contestation des politiques de l’union européenne se développe dans la confusion sur la nature de la mondialisation, sur le besoin de protections et de droits, sur la nature des services publics et des nations. Sur la base de la défense de l’indépendance nationale et de la souveraineté du peuple français, le PCF a longtemps dénoncé la construction européenne comme une construction capitaliste , au même titre que l’OTAN ou le FMI, avant d’affirmer sans débat depuis les années 90 et la direction de (...)
|
Revue Unir les communistes nr 11 spécial 38ème congrès
Le dépassement du capitalisme est un point de vue réformiste
Publié le : 23 octobre 2018
A l’origine, les communistes considéraient que l’abolition du capitalisme, et donc la révolution, ne pouvait être que mondiale, puisque le capitalisme était lui-même mondialisé… et qu’une fois réalisée dans un pays dont les forces productives ne pouvaient être que très développées, c’est-à-dire avec des contradictions antagoniques poussées à leur extrême entre les intérêts du prolétariat et ceux de la bourgeoisie, les autres pays allaient tomber comme un jeu de dominos.
Il n’en a rien été puisque la Russie (...)
|