« Si les réactionnaires ont l’AKP, le peuple peut compter sur le TKP ! » Déclaration du Parti communiste de Turquie (TKP)

, par  communistes , popularité : 2%

A notre peuple,

1 –Notre peuple s’est levé. L’attaque brutale du pouvoir contre tous ceux qui essaient de faire obstacle à la démolition du Gezi Park à Taksim est la goutte qui a fait déborder le vase pour de larges couches de notre société. Le gouvernement du Parti de la justice et du développement (AKP) s’est heurté au mur de ce peuple que le gouvernement imaginait déjà résigné.

2 – Ce pouvoir qui accuse des millions de personnes de « marginaux » depuis plusieurs jours et a cassé des manifestations pacifiques avec des méthodes terroristes qui ont causé la mort de 4 citoyens et en ont blessé des milliers d’entre eux, a dû reculer face à la volonté populaire.

3 – Ces agissements sont le produit des inquiétudes du gouvernement. Il craint la colère du peuple et essaie de se sortir de la crise le moins affaibli possible. Chaque pas en arrière est une « victoire » pour le peuple si on se rapporte à l’entêtement d’Erdogan qu’on retrouve dans sa position « Nous avons décidé, peu importe ce que vous faites » concernant le parc Gezi et dans toute l’histoire de ce gouvernement qui depuis plus de 11 ans multiplie les bras de fer avec la volonté populaire. La déclaration du Premier Ministre selon laquelle la démolition du parc Gezi serait suspendue jusqu’au verdict de la justice est une victoire du peuple. Dans quelle mesure peut-on réellement croire que l’AKP ne touchera pas au parc Gezi durant le procès, qui pourrait durer des années, la question se pose. D’un autre côté, il est aussi raisonnable de croire que la vie politique d’Erdogan sera terminée avant la fin du procès. La résistance populaire sera l’épée de Damoclès qui planera au-dessus de la tête du leader de l’AKP, dans la moindre de ses décisions politiques.

4 – Notre peuple doit allier persévérance, patience et détermination. Le slogan « démission du gouvernement » est un symbole, qui permet de pousser plus loin les autres exigences de la résistance. Ce slogan est le cri des travailleurs, des pauvres. Ce slogan est le cri de ceux qui se révoltent contre l’impérialisme. Ce slogan est l’explosion de colère de ceux dont les forêts, les rivières, les côtes, les entreprises publiques sont pillées. Ce slogan est le défi des femmes opprimées. Ce slogan est l’insurrection de la jeunesse qui ne se soumet pas à l’obscurantisme de l’AKP. Ce slogan est l’exigence de nos intellectuels qui sont las de l’ignorance et de l’hostilité manifestée envers la science et l’art. Ce slogan est la réaction de ceux qui résistent à une guerre régionale et veulent la paix. Ce slogan est le choix de nos citoyens qui n’acceptent pas les interventions du gouvernement dans leurs modes de vie et rejettent les pratiques répressives du gouvernement.

5 – Le Parti communiste de Turquie s’intègre dans cette volonté populaire, il a tenu à soutenir et renforcer cette volonté dans ce moment décisif que traverse notre pays. Nos militants et sympathisants ont résisté au terrorisme policier avec leurs cœurs, leurs esprits, discipline de parti et créativité dans toute la Turquie, ils ont défendu leur droit légitime de manifester pacifiquement. Plus de 600 militants ont été blessés par des cartouches de gaz, des coups de matraque, et certains étages de notre siège ont été détruits par les troupes anti-émeute. Notre réponse, ce sont les milliers de nouveaux adhérents et sympathisants que nous avons gagné dans les 15 derniers jours. Le Parti communiste de Turquie est un parti beaucoup plus fort qu’il y a 15 jours.

6 –Désormais, tous ensemble, partout, nous devons relancer la lutte et cette solidarité qui se sont exprimées. Les efforts du gouvernement et de certains groupes pour maintenir le peuple loin de la politique seront anéantis. Le slogan « Démission du gouvernement » est un slogan politique et il ne peut trouver sa véritable signification que dans la sphère politique. Le peuple uni ne sera jamais battu. Notre peuple, à partir de maintenant, résistera à la réaction par l’organisation de ses forces. Le Parti communiste de Turquie a le devoir de créer l’équivalent organisé du slogan « Démission du gouvernement » et l’affirme haut et fort.

Si les réactionnaires ont l’AKP, le peuple a le TKP !

Voir en ligne : Traduction AC pour le blog solidarite internationale pcf

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).