SÉCURITÉ, POLICE, JUSTICE UN DÉBAT CITOYEN Visio-conférence le vendredi 26 mars 2021 à 18h

, popularité : 1%

Organisée par les sections PCF de Vaulx-en-Velin et Vénissieux, la fédération du Rhône du PCF

L’agglomération lyonnaise est particulièrement touchée ces dernières semaines par des actes de violences. Voitures brûlées, affrontement avec la police, rodéos, mortiers, menaces envers des élus. Ailleurs c’est le rassemblement de bandes pour se battre qui a fait l’actualité ou encore l’agression d’adolescent(e)s par d’autres adolescent(e)s avec parfois au bout la mort.

Au quotidien, un peu partout, on voit que, malgré les moyens de police supplémentaires sur le territoire, qui donnent des résultats en terme de saisie de stupéfiant, d’arrestations, le trafic est toujours là, les points de « deals » se déplacent ou changent de tête et les habitants ne peuvent que constater la permanence de cette délinquance qui au quotidien crée des nuisances, des peurs, avec le sentiment d’être abandonné.

Les trafics en tout genre, notamment de stupéfiants, sont sans doute à l’origine de beaucoup de ces phénomènes de violence. L’organisation des ces réseaux s’appuie sur des jeunes, parfois très jeunes, qui servent de guetteurs, de dealers de proximité,. Ces jeunes souvent en rupture scolaire, de formation, d’emploi, accèdent pour un temps à une rôle et un revenu (même s’il est modeste) en acceptant de vivre dans l’illégalité.

Mais s’il y a trafic c’est qu’il y a consommateur. Et la France est un des pays ou il y a le plus de consommateurs et ce malgré un arsenal répressif important. De toute façon, une société du chacun pour soi, qui ne répond pas aux besoins, ne propose pas un avenir à sa jeunesse ne peut que créer de la colère et des violences.

Il est vraiment temps de s’interroger sur ce qui peut être fait pour sortir de cette spirale qui n’entraîne que violence et poursuite des trafics.

  • Comment faire cesser le trafic international depuis les pays producteurs  ?
  • Pourquoi n’y a-t-il en France que peu d’actions de santé publique, alors que la consommation de stupéfiants est importante ?
  • Quel rôle et quels moyens pour la justice, la prévention, l’éducation ?
  • Comment aider les consommateurs à se sortir de leur addiction à la drogue  ?
  • Quels moyens pour sortir ces « prédélinquants » de la logique des réseaux, des bandes et travailler à leur réinsertion ?
  • Quel accompagnement des parents en difficulté face à des ados qui basculent dans la délinquance ?

Nous n’avons pas la prétention d’avoir toutes les réponses. Mais nous voulons partager un débat sur ces questions avec le plus grand nombre

avec :

- Michèle PICARD, Maire de Vénissieux
- Cécile CUKIERMAN, Sénatrice, Conseillère régionale
- Anthony CAILLE, secrétaire général de la CGT Police
- Catherine THIBAUDIER, éducatrice spécialisée

Compte tenu de l’épidémie, ce débat est organisé en visioconférence
Le lien sera publié sur nos sites 24 heures avant

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).