Pour une candidature communiste aux présidentielles : les signatures continuent - Retour d’expérience.

, par  Paul Barbazange , popularité : 2%

Comment poursuivre la signature de la pétition pour une candidature communiste aux présidentielles ?

Paul Barbazange nous fait part de son expérience.

Chacun peut le constater sur le site ; le biterrois continue de faire signer en grand la pétition pour une candidature communiste aux présidentielles !
Les communistes y sont ils différents d’ailleurs ? Non.

Nous avons certes mené des combats politiques rudes. Nous avons conduit Gayssot ses amis et leurs renoncements théoriques et politiques à "l’espérance communiste", vers leur destin social-démocrate naturel. Nous avons plus récemment battu par un vote très largement majoritaire les partisans dans un des cantons d’une candidature "Parti de gauche" en lieu et place d’une candidature PCF. Le renoncement n’est donc pas à l’ordre du jour.
Mais la raison immédiate, fondamentale de la poursuite du mouvement de signatures n’est pas là !

Elle tient à ce que dans chacune des réunions de la campagne des cantonales, un ou deux camarades s’occupent de voir un par un tous les présents et de les inviter à signer notre pétition nationale. Il n’y a pratiquement pas de refus et cela se reproduit de réunion en réunion.

Restons lucides : cela veut pour partie dire que que notre public n’est pas aussi large que nous le souhaiterions, bien sûr ! Pondérons cependant cet aspect négatif du fait qu’il y a nettement plus de participants que lors des précédentes cantonales et même que pour les législatives.

Autre élément sans doute plus important : les signataire s’appuient sur ce que disent les candidat(e)s parlant plus de la situation politique générale, de la nécessaire révolte anticapitaliste que du cadre étroit, local de leur candidature. Des candidats sur un tryptique : révoltes, ruptures, révolutions. Évoquant longuement les questions électorales liées aux présidentielles (tactiques électorales, conditions du nécessaire rassemblement, questions institutionnelles, Le Pen père et fille !, appauvrissement, surexploitation, Résistances populaires, mouvement social...).

Un autre militant fait d’ailleurs signer une pétition contre la vie chère, proposant aux présents de la reprendre à leur compte.

Personne ne vient pleurer le "Front de Gauche". Cet élément est pris pour ce qu’il est : un front, peut être utile, cela dépendra, de sa durée, de son avenir, de la capacité de rassemblement organisée par le PCF autour des nécessités révolutionnaires posées par la mondialisation et le surcroit de violence de l’exploitation.

Dans un même mouvement au plan départemental, la candidature Mélenchon perd peu à peu ses soutiens même les plus déclarés. Le style de l’individu y est pour quelque chose !

L’essentiel est ailleurs : dans la perception par de plus en plus de communistes, partout, dans toutes les sections, bien au delà des clivages antérieurs hérités de l’histoire politique récente, qu’il faut une organisation politique communiste pour que les propositions communistes deviennent force politique.

Le Front national et Marine Le Pen ne pourront être battus par une candidature "de rassemblement" plombée par sa proximité avec le PS ; mais par la montée en puissance d’un mouvement politique bâti sur les propositions communistes de sortie de la crise.

Le chemin sera long. Nous y sommes.

Profitons des contacts à la base, au plus près de la population, lors des cantonales, pour faire évoluer la question de la candidature communiste (et de son contenu) à la prochaine présidentielle.

C’est possible partout !

Cela dépend de l’engagement militant de chacun et parfois, simplement, de ce qu’un camarade aura pris soin d’être là avec la bonne pétition !

Paul Barbazange, candidat PCF / Front de gauche aux cantonales, secrétaire de section.

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).