Plus de 5.000 civils de la République Populaire de Donetsk sont morts à la suite d’attaques des forces armées (...)
Palestine : Bataille de septembre
Pour un état palestinien
Vers une action de masse mondiale
Les informations se précisent autour de la décision de saisir l’assemblée générale de l’ONU sur la reconnaissance de l’état palestinien ; un important mouvement de masse peut s’organiser. Comment pouvons-nous y participer partout en France. Ouvrons le débat, prenons des initiatives.
Bataille de septembre ! Répondons à l’appel du peuple palestinien.
Représentants légaux du peuple palestinien, progressistes palestiniens et israéliens nous invitent samedi 17 septembre à organiser partout dans le monde des manifestations de masse pour démontrer dans les rues l’attachement des peuples, à la simple justice en Palestine occupée et en Israël, au processus de paix au Moyen Orient.
En effet, mardi 20 septembre les représentants du peuple palestinien gagneront lors de l’Assemblée générale de l’ONU le statut d’état pour leur pays. Le rapport des forces dans cette assemblée le permettra.
Nous savons aussi tous que les USA imposeront leur veto.
Depuis 50 ans l’Assemblée générale de l’ONU condamne à la quasi unanimité le blocus de Cuba socialiste et les États-Unis d’Amérique, principal bailleur de fonds de cette assemblée bloquent seuls.
Il reste que le choix du peuple palestinien nous ouvre la possibilité d’être partout dans le monde dans l’action. En France les communistes peuvent avoir un rôle important dans ces rassemblements.
Rien n’est acquis face à l’impérialisme et au lobby sioniste.
Du fond de sa prison, Marwam Barghouti nous invite "dans les pays arabes et musulmans et dans les capitales internationales à de puissantes manifestations populaires et pacifistes". Il paye en ce moment cet appel de semaines de cachot, prison dans la prison.
Répondons à cet appel.
Samedi 17 septembre, réfléchissons pour que les progressistes de toutes opinions réunis à la fête de l’Huma marquent ce mouvement mondial.
Ne nous limitons pas à la capitale !
Organisons nous dans chaque agglomération pour que s’exprime partout la solidarité de masse. L’association "France Palestine solidarité" avec d’autres contribuera au caractère national de cette action.
Communiste, nous sommes en position d’agir pour qu’il prenne un caractère populaire de masse, irrigue le pays en entier : Nombreux sont les espaces qui par leur histoire, leur nom, les traditions associées sont de possibles lieux de rassemblements.
Autour du peuple palestinien, de son devenir, au delà de la simple et fondamentale question d’humanité, de la nécessité d’en finir avec le blocus, est en question le retour du colonialisme, de la politique de la canonnière, de l’accaparement capitaliste des matières premières... du partage impérialiste du monde.
De la guerre et de la paix.
En amenant devant tous, ces questions au débat, les communistes apporteront leur pierre à la bataille pour la paix et contre l’apartheid de ce siècle. Souvenons-nous des années 1990, de la lutte contre l’apartheid, le mouvement de masse international aux côtés de la lutte politique et militaire du peuple d’Afrique du Sud a abouti à la victoire. Souvenons-nous du 15 février 2003 quand face à la seconde guerre du Golfe nous avons participé à la plus grande manifestation de masse de l’histoire mondiale contre la guerre. C’est vers ce niveau qu’il faut tendre à mettre la barre.
En ce début de siècle sachons être aux côtés du peuple palestinien.
Paul Barbazange, PCF Béziers.