La jeunesse tunisienne victime dans le sang du régime totalitaire

, par  André Gerin , popularité : 1%

Depuis plusieurs jours, des milliers de tunisiens défient le pouvoir de leur pays. On dénombre plusieurs dizaines de morts. Face à face : une population jeune, qui revendique le droit de vivre et un pouvoir totalitaire, corrompu jusqu’à la moelle.

La France doit sortir de son silence. Il est choquant d’observer la timidité du président de la République et du gouvernement. Or c’est le moment où jamais d’affirmer haut et fort qu’il n’y a aucune fatalité à ce qu’autour de la Méditerranée la richesse soit au nord et la pauvreté au sud.

Si la pauvreté gangrène la Tunisie, c’est bien parce que les grands groupes capitalistes, notamment français, spolient les richesses du pays. Ils bénéficient de la complicité d’un gouvernement qui maintient le peuple sous une férule impitoyable en connivence avec les occidentaux.

Pourquoi les belles âmes des années 1970 sont-elles muettes à propos des droits de l’homme et du régime dictatorial tunisien ? Dès lors que le capitalisme est en cause, les valeurs humaines ne valent plus grand chose.

Il est temps de retrouver les valeurs de la France de 1789 !

André Gerin

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).