Le résultat direct des luttes héroïques du peuple tunisien et de ses forces démocratique Déclaration du Mouvement Ettajdid du 14-01-2011

, par  auteurs à lire , popularité : 1%

L’événement historique qui vient d’être annoncé ce soir est le résultat direct des luttes héroïques du peuple tunisien et de ses forces démocratiques, en particulier des sacrifices considérables qui ont été consentis par sa jeunesse durant les derniers mouvements sociaux et par les dizaines de martyrs qui sont tombés pour que notre peuple arrache sa liberté, recouvre sa dignité et défende ses droits.

Le Mouvement Ettajdid considère que la mission de cette nouvelle phase consiste à :

- réaliser la rupture définitive avec les fondements du régime despotique suranné du 7 novembre et avec le système politique corrompu qui a été imposé à notre pays en s’appuyant sur les appareils policiers omnipotents et l’ex-parti au pouvoir,
- poursuivre les responsables des crimes de meurtres et de blessures infligés aux citoyens innocents,
- poursuivre tous ceux qui sont impliqués dans des affaires de corruption, de pots de vin, d’enrichissement illicite, de prédation de biens publics ou privés.

Pour cela, M. Mohamed Ghannouchi doit se concerter avec les composantes de l’opposition politique réelle, l’Union Générale Tunisienne du Travail et les organisations indépendantes de la société civile en vue de la constitution d’un Haut Comité bénéficiant de toutes les prérogatives nécessaires pour diriger le processus de réforme politique et de changement démocratique, en commençant par :
- abroger toutes les lois liberticides en vigueur,
- réviser radicalement le Code électoral,
- confier à une Commission nationale indépendante l’organisation et la supervision d’élections législatives et présidentielles anticipées, afin de leur garantir transparence et crédibilité.

Nous adressons un appel pressant à l’héroïque peuple tunisien, à sa jeunesse consciente et à toutes ses forces vives pour observer la plus grande vigilance afin que, ensemble, nous fassions obstacle à tout acte de vol et de pillage et à toute tentative de retour en arrière et de détournement des fruits des luttes du peuple et de ses sacrifices.

Vive la Tunisie, libre, indépendante, militant pour une vie digne, pour la démocratie et pour la justice sociale !

Tunis, le 14 janvier 2011

Pour le Mouvement Ettajdid,

Le Premier Secrétaire

Ahmed Brahim

Voir en ligne : sur le site du mouvement ettajdid

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).