09/06/2010 20h05 - PARTI-PCF-PG-GAUCHE-PRÉSIDENTIELLE - Monde (FRS) - AFP
PARIS, 9 juin 2010 (AFP) - Marie-George Buffet (PCF), Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) et Christian Picquet (Gauche unitaire) se sont mis d’accord mercredi pour « lancer un programme partagé » du Front de gauche (FG) en vue de la présidentielle 2012.
« On a pris des décisions prometteuses » avec la remise en place du comité de liaison pour « lancer le travail sur le programme partagé », a déclaré à la presse Mme Buffet, à l’issue d’une réunion de presque deux heures. La prochaine Fête de L’Humanité, en septembre, sera un « moment fort de lancement » de ce programme, a souligné la secrétaire nationale du PCF.
« Tout bon candidat ou toute bonne candidate, à des élections cantonales, législatives ou à une élection présidentielle, a besoin d’un programme partagé », a fait valoir Mme Buffet, coupée dans sa phrase par un Mélenchon, tout sourire, lançant : « surtout à la présidentielle ! »
« La température était un peu montée mais c’est reparti ! » s’est réjoui l’eurodéputé qui avait relancé les tensions entre partenaires dans la matinée avant d’appeler en soirée à « huit à dix jours de calme et de diète médiatique ».
« Nous venons de convenir que nous aurons un programme partagé », « ce n’est pas un petit événement » mais un « événement historique » qui ne peut « rien faire d’autre que de me faire sourire et d’être heureux », a expliqué celui qui ne cache pas ses ambitions présidentielles.
Autre décision prise mercredi, les personnes qui n’ont pas envie d’adhérer à une des trois forces du FG pourront désormais rejoindre « les partisans du Front de gauche », une « association pour que ces hommes et ces femmes puissent trouver leur place » dans le Front, a indiqué Mme Buffet.
Les leaders du FG ont également « avancé sur le front des résistances » pour des actions communes (retraites, école, dépenses publiques, etc.) car « l’idée c’est qu’on n’attend pas 2012, c’est maintenant qu’on veut stopper Nicolas Sarkozy », a martelé la numéro un communiste.
« Ce soir, en toute responsabilité, nos trois composantes ont fermement décidé de poursuivre l’espoir du Front de gauche », s’est félicité M. Picquet.
Une nouvelle réunion du FG se tiendra « après le 24 juin », date de la nouvelle mobilisation sur les retraites.