A Mantes-la-Jolie, la municipalité de droite a célébré le 8 mai 1945, square Brieussel, là où un monument a été érigé « (...)
Les militants communistes et leur candidat Un sondage donne un potentiel de 11% à Fabien Roussel
Le succès du passage de Fabien Roussel au journal télévisé de France 2 le 14 décembre a provoqué une avalanche de commentaires. 4,1 millions de téléspectateurs, mieux que Macron le lendemain sur TF1 avec 3,7 millions !
La violence des journalistes a fait réagir. Ils organisent un véritable procès, jouant le rôle du procureur qui a déjà acté la condamnation. Mais personne ne peut être surpris de constater que les médias sont engagés au service des idées dominantes et contre toute contestation réelle.
L’important est que Fabien non seulement tient le choc, ne tombe pas dans la provocation, garde son calme réfléchi et pourtant passionné, mais qu’il arrive à faire entendre l’essentiel de ses propositions, de nos propositions.
Bien sûr, il ne peut tout dire en dix minutes, surtout face à des "journalistes" qui font tout pour le déstabiliser. Mais nous sommes tous fiers d’avoir un candidat qui "passe" bien, dont la plupart des spécialistes sont obligés de reconnaitre les qualités, la sincérité, l’originalité dans le monde médiatique, dont les vidéos peuvent être réutilisés dans des actions militantes de terrain. Et avec lui, c’est le parti communiste qui reprend une place qu’il avait perdu. Certes, pas toujours. Il y a encore des intervenants qui n’évoque à gauche que l’alternative socialiste-vert et insoumis. Les sondages font tout pour réduire cette hypothèse communiste et la faire disparaitre. Mais avec Fabien, chaque jour, l’hypothèse communiste tape à la porte !
La bataille électorale, surtout pour les communistes ne peut se jouer seulement dans les médias. Elle a besoin de centaines de milliers de contacts militants qui peuvent transformer un intérêt momentané de téléspectateur en échange argumenté sur les préoccupations de chacun, jusqu’à en faire une décision de vote. Car si les médias et les sondages jouent le rôle principal en apparence, tout le monde sait qu’à la fin, les sondages sont toujours dépassés par la décision réelle des électeurs, par la mobilisation relative de chaque électorat.
Dans l’émission de France 2, un sondage met en scène Christiane Taubira comme candidature unique à gauche. Et ce vendredi, elle se déclare, enfin, presque, elle demande d’attendre mi-janvier. Bref, la farce à gauche continue. Il ne manque plus que Hollande revienne !
Cette excitation médiatique qui cherche désespérément une issue à la crise de la gauche refuse de voir la réalité, la fracture politique profonde entre la gauche gouvernementale et les milieux populaires et les contradictions profondes entre les forces de gauche [1]. Ceux qui parlent de "catastrophe à gauche" ne veulent pas reconnaitre que la catastrophe à gauche a commencé il y a longtemps. Ils ne voient pas que de plus en plus de citoyens réalisent que la candidature unique à gauche est une impasse tentant de masquer ces contradictions et donc enfermant la gauche dans la catastrophe où elle est depuis des années.
Pourtant le sondage qui annonce Taubira laisse apparaitre une information qui peut tout bousculer. Il y a 11% des français qui "peuvent voter" pour Fabien Roussel [2] ! Sans compter tous ceux qui ne répondent pas aux sondages !
Pourtant, Fabien est le seul qui n’est jamais présenté médiatiquement comme candidat unique possible, autant dire que la bataille est totalement ouverte, et donc que l’action des communistes n’a jamais été aussi utile et potentiellement efficace.
Nous pouvons enfin sortir du piège dans lequel nous a enfermé François Mitterrand et que décrit très bien Jean-Luc Mélenchon dans son "bilan raisonné" de 1981. C’est le peuple qui peut décider d’en sortir. Le monde du travail et les milieux populaires qui considèrent la gauche dans son ensemble comme responsable de la brutalité du capitalisme actuel, restaient prisonnier de la représentation politique d’une gauche gouvernementale des valeurs qui justifient les inégalités. Cette gauche se dissous sous les yeux de tous et c’est une bonne chose. Une gauche de combat qui mets les questions sociales au cœur de son action peut se reconstruire, et Fabien Roussel en est un acteur incontournable.
Alors vite, partout en France, organisons la campagne des jours heureux avec des vidéos de Fabien et la capacité des communistes à répondre aux questions concrètes des citoyens, la plupart du temps loin des thèmes médiatiques. C’est ainsi qu’on peut aussi donner plus d’arguments sur les sujets qui reviennent dans les médias comme sur les autres.