Législatives, élection essentielle dans la dispositif constitutionnel
Législatives : sur cette question décisive, imposons aussi la"souveraineté des communistes"et le respect des statuts Quelle que soit la situation électorale dans chaque circonscription, le choix du (de l la) candidate est décisif ;

, par  Paul Barbazange , popularité : 3%

C’est aux communistes de décider qui sera leur candidat, depuis des années cette désignation de candidat(e)s communistes est un enjeu de lutte. C’est une question essentielle. Les marchandages d’appareils sont démobilisateurs. Application des statuts et capacité des communistes à décider au plan local des élargissements nécessaires

Législatives : sur cette question décisive, imposons aussi la"souveraineté des communistes" et le respect des statuts.

C’est sur cette question de la "souveraineté" que s’est construite la décision de la conférence nationale des3, 4, et 5 juin portant sur les présidentielles. Quelqu’en soient les développements, les communistes vont se prononcer. Cette bonne décision pèsera.

Peut il en être de même pour les candidatures aux législatives ?

Il le faut.

C’est une question d’avenir : une part importante de l’organisation (financement et surtout contact des communistes de tout le pays avec les citoyens, tous les citoyens, leurs électeurs en particulier) est marquée par la présence au premier tour et chaque fois que possible au second de candidats communistes identifiables. Porteurs d’un projet national communiste, fruit entr’autres d’une longue pratique parlementaire communiste.

Depuis des années l’existence même de ces candidatures est enjeux de lutte.
Aujourd’hui , les négociateurs nationaux PCF, PG, voudraient à nouveau réduire les communistes à la position d’observateurs d’un marchandage national entre membres d’appareils. Les adhérents étant appelés au mieux à ratifier des décisions prises ailleurs.
Je te donne, tu me prends...

Ce n’est pas nouveau, les tentatives de liquidation de l’influence électorale du PCF ne font que se poursuivre dans de nouvelles conditions. Souvenons nous de 2002, après un second tour Chirac/Le pen, la direction nationale d’alors a essayé d’effacer la présence communiste au premier tour des législatives. Face à un soi disant "danger FN", il aurait fallu s’effacer dans nombre de circonscriptions !
Beaucoup ont alors résisté.
En s’appuyant avec succés sur l’article 18 de nos statuts :

18.2 en particulier : "Les communistes élaborent les projets de candidature dans l’instance correspondant à la circonscription électorale concernée en liaison avec les instances qu’elle regroupe". Et plus loin
18.3 qui précise :" Dans l’instance concernée, le bulletin de vote présentant le projet de candidatures est adopté par les adhérent(e)s ou leurs délégués... celles qui reçoivent le plus de voix sont retenues." Les statuts sont donc sans ambiguïté : c’est aux adhérents de décider.

L’effacement peut être contré aujourd’hui comme hier.

Les communistes sont en mesure de décider dans chacune des circonscriptions parlementaires de celui ou celle qui sera la plus apte à défendre un projet communiste.

Des élargissements possibles aussi !

Ne sommes nous pas tous capables de décider un effacement au profit d’un citoyen en meilleure position qu’aucun des nôtres de porter le rassemblement anticapitaliste des exploités caractéristique essentielle de notre politique ?
Qui croira qu’une autre démarche, marchandée ailleurs, puisse permettre la mobilisation ?

Législatives comme présidentielles, c’est aux communistes et à eux seuls de décider .

Paul Barbazange Section de Béziers

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).