Le débat s’anime vers la candidature communiste !

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Candidature communiste : les faits sont têtus !

Publié le : 15 novembre 2016

Depuis que la conférence nationale du PCF a placé le choix de la candidature communiste en tête, nous assistons à un sérieux enfumage par l’équipe dirigeante visant à cacher ce qui s’est vraiment passé et à décourager les partisans de la candidature communiste.
Le vote très majoritaire de la résolution est systématiquement mis en avant pour faire passer au second plan le vote de la conférence nationale qui s’est prononcée à 55,69 % pour l’option 2, malgré la prise de position de dernière heure du (...)

2017, la solution tombée du ciel ?

un oxymore politique : les insoumis croyants...

Publié le : 15 novembre 2016

La décision de la conférence nationale du parti communiste proposant majoritairement une candidature communiste alors que, des médias au secrétaire national du PCF, tout le monde l’avait déja enterré a provoqué quelques réactions....
Passons sur les noms d’oiseaux et les aigreurs de certains qui pensaient que le PCF était définitivement hors-jeu, notamment les dirigeants communistes qui depuis des années cherchent la mutation, la métamorphose, bref, la disparition du PCF, et passons aussi sur les (...)

Les présidentielles

Un vent de fraîcheur a ragaillardi le PCF

Publié le : 14 novembre 2016

Ce que j’ai ressenti à l’annonce du résultat de la consultation de la conférence nationale du 5 novembre dernier, c’est comme un vent de fraîcheur qui aurait soufflé dans le PCF, mortifiant ce microcosme politicien qui s’affaire à sa direction. Des portes se sont désormais ouvertes. La situation est loin d’être parfaite, il y a certainement des aspirations contraires dans ce vote, mais c’est la première fois qu’une majorité d’adhérents retrouve une certaine confiance, loin de toute autophobie si bien (...)

Sécurité sociale

Vous avez dit équilibre...

Publié le : 14 novembre 2016

Elle est contente Marisol Touraine. En 2017 le "trou" de la Sécu sera bouché. Contrairement à la logique qui veut que pour boucher un trou on le remplisse, notre ministre de la santé (la sienne), elle, supprime le "trou" en enlevant des choses. Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2017 l’énonce clairement : « Le surcoût des mesures nouvelles est en effet en partie financé par un surcroît d’économie ». « Le respect de l’ONDAM (objectif national de dépenses d’assurance-maladie) à (...)

Vénissieux, faire face ensemble au terrorisme

Cinéma Gérard Philipe, 15 novembre 18h30

Publié le : 13 novembre 2016

Les communistes de Vénissieux vous invitent pour une rencontre débat exceptionnelle, après le film Le ciel attendra pour un débat qui nous aide à comprendre et faire face ensemble, avec :
Nizar Sassi, témoignage sur la radicalisation
un communiste algérien, témoin de la guerre civile
Soheib Bencheikh, islamologue, ancien mufti de Marseille
Michèle Picard, maire de Vénissieux
Résumé du film de Marie-Castille Mention-Schaar, avec Sandrine Bonnaire... : Sonia, 17 ans, a failli commettre (...)

Russie

Alors, qui est pour les blancs et qui est pour les rouges ?

Publié le : 13 novembre 2016

On entend dire parfois qu’en 1917, dans la révolution et la guerre civile qui s’en est suivi, ce sont les rouges qui ont remporté la victoire, mais en 1991, les blancs ont pris leur revanche. Autrement dit, on serait retournés à la case départ, à savoir un système capitaliste « normal ». Cependant, il est intéressant de constater ce que les gens en pensent aujourd’hui. (DB)
La question devient de plus en plus importante au fur et à mesure que l’on se rapproche du 100ème anniversaire de la Grande (...)

Vote du 24-25-26 novembre 2016

JL Mélenchon va-t-il réussir à diviser le parti communiste à Fontenay-sous-Bois ?

Publié le : 12 novembre 2016

La conférence nationale du parti communiste a décidé de ne pas soutenir la candidature de JL Mélenchon à l’élection présidentielle et de présenter un candidat du parti communiste.
Pourquoi ?
1 ) Parce que la situation politique est très grave, après la trahison des socialistes libéraux, la droite et l’extrême droite risquent d’être les seuls à pourvoir être présents au deuxième tour de l’élection présidentielle.
2 ) Le seul moyen de faire obstacle à ce scénario catastrophe pour le monde du travail, c’est de (...)

Conférence nationale du PCF : habemus papam ?

Publié le : 10 novembre 2016

Ainsi, ni fumée blanche ni fumée noire n’est apparue dans le ciel parisien lors de la conférence nationale du parti. Une incroyable surprise a pourtant conclu cette intense journée de dialogue. Alors même qu’il y a quelques semaines et même quelques jours à peine cette orientation semblait peu probable ; alors même que la veille Pierre Laurent se positionnait dans la presse comme étant favorable à un soutien critique à Mélenchon et à sa France Insoumise, une majorité des camarades réunis en un profane et (...)

Section Ouest biterrois

Renverser la table

Publié le : 9 novembre 2016

Réflexions d’un militant après la conférence nationale du 5 novembre.

Candidature communiste à la présidentielle : Amplifier et consolider la dynamique !

Publié le : 7 novembre 2016

Les délégués à la Conférence nationale du PCF ont fait majoritairement le choix de la candidature communiste à l’élection présidentielle de 2017 par 52,79 % des votants, 42 % choisissant le soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon.
Ce résultat est d’autant plus remarquable qu’à la veille de la conférence, Pierre Laurent s’engageait au dernier moment pour un soutien ambigu à Jean-Luc Mélenchon indiquant ainsi son refus profond d’une candidature communiste et sa volonté de continuer à nous perdre dans (...)

Conférence nationale du 4 Novembre 2016

A propos de la situation politique et de la résolution proposée.

Publié le : 7 novembre 2016

Intervention non prononcée dans le temps de la Conférence.
La décomposition droitière de la social-démocratie se traduit comme partout en Europe et ailleurs dans le monde, par un glissement à droite du centre de gravité électoral.
Cela se traduit par plusieurs phénomènes :
Une partie de l’électorat populaire désorienté par les orientations ultralibérales de la gauche de gouvernement se tourne vers l’extrême droite.
Une autre partie fait sienne cette dérive et se rapproche du centre et de la droite. (...)

A propos de la Conférence du PCF , quelques réflexions en contribution au débat

Publié le : 7 novembre 2016

Hier la Conférence nationale s’est prononcé à 53,6% pour un candidat communiste et non le soutien à Mélenchon. Ce qui est totalement inusité, quand on connaît le légitimisme du parti, c’est que ce vote intervient en opposition avec la proposition du secrétaire national et d’autres dirigeants de soutenir Mélenchon. Le Congrès déjà avait été celui de l’immobilisme, mais il témoignait d’un affaiblissement de la direction nationale divisée et affaiblie. C’est un nouvel acte de tranquille indépendance sans (...)

Conférence nationale du 5 novembre

Que fait Mélenchon, l’avenir du parti est en jeu

Intervention de Paul Barbazange

Publié le : 7 novembre 2016

Les raisons essentielles qui me semblent rendre impératif le choix d’une candidature communiste.

Une candidature communiste, c’est choisir la difficulté. Mais c’est aussi préserver l’avenir !

Intervention à la Conférence Nationale du 5 novembre 2016

Publié le : 6 novembre 2016

Quand on veut aborder la question du positionnement du PCF aux élections présidentielles, il faut se poser les bonnes questions.
Elles sont au nombre de trois :
1- Faut-il une expression communiste à l’élection présidentielle ?
2- Qu’avons-nous en tant que Parti communiste à apporter dans cette campagne en termes de programme, et quelles idées voulons-nous faire avancer ?
3- Avons-nous les capacités, dans tous les domaines – militant, financiers, humain – de porter une candidature ?
En 2012, (...)

Encore une surprise quand on donne la parole aux communistes

Les communistes à l’offensive

la conférence nationale propose majoritairement une candidature communiste

Publié le : 5 novembre 2016

Depuis des mois, la direction nationale du PCF proposait des primaires de gauche avec les socialistes frondeurs, choix largement refusé par les militants. .. Le conseil national d’octobre maintenait 3 choix à proposer aux communistes. .. mélenchon, un candidat communiste ou attendre les primaires du PS... ce dernier choix sur insistance de Pierre Laurent. .. Mais ça ne passait vraiment pas et les contacts que Pierre Laurent multipliaient avec des socialistes comme avec les insoumis devaient (...)

info breves

Petit rappel de ma participation présidentielle

Publié le : 6 novembre 2016

Petit rappel de ma participation présidentielle 2012
Pour une candidature communiste en 2012.
Le modeste militant que je suis a l’impression, sinon la certitude que la direction de notre parti avalisera quoi qu’il arrive, la candidature de J L Mélenchon à l’élection Présidentielle de 2012. Outre le (...)

>