La candidature d’André Chassaigne et les législatives

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 1%

Robert Injey membre de l’exécutif du PCF livre sur le site de l’humanité une tribune où il tente de créer la peur sur les législatives pour affaiblir la candidature Chassaigne.

Qu’en est -il exactement ?

Robert Injey s’en prend tout d’abord à André Gerin dont le retrait ne serait pas loyal à l’égard d’André Chassaigne et pas respectueux envers les délégués.

André Gerin pense que la candidature Chassaigne signera le glas du Front de gauche. C’est bien ce qu’a dit Pierre Laurent lui même, notamment dans le Rhône : "nos partenaires n’accepteraient pas que nous désignions un autre candidat".

André Chassaigne affirme clairement le contraire. Où est la déloyauté ? Les communistes sont assez grands pour se faire une opinion et André Chassaigne ne parait pas être prêt à se laisser instrumentalisé par quiconque. La preuve, il a maintenu sa candidature malgré les pressions visibles de la direction dont le moins qu’on puisse dire,c’est qu’elle ne l’a pas aidée !
Et d’ailleurs,pourquoi un dirigeant qui cherche à rassembler des communistes d’opinions diverses sur un fond commun à tous serait-il "instrumentalisé" ?

Quant au retrait d’André Gerin, il est d’autant plus respectueux des délégués qu’il a eu lieu avant le vote de la résolution et du bulletin, laissant à chacun la possibilité de se déterminer en toute connaissance. D’ailleurs, André Gerin avait évoqué cette question à plusieurs reprises et avait indiqué que si André Chassaigne se maintenait, il aviserait. Mais la direction ne l’avait peut-être pas entendu ?

Concernant les législatives, Bob Injey nous dit :"Certes si les communistes choisissaient André Chassaigne, l’accord actuel du Front de Gauche serait remis en cause et notre entrée en campagne serait retardée. Par ailleurs pour parvenir à un nouvel accord que faudrait-il faire ? Laisser le double ou le triple des circonscriptions à nos partenaires ? I"

Et pourquoi pas 4 fois plus...On croit rêver. Si les communistes choisissaient André Chassaigne, je vois mal quelles cartes aurait dans les mains le petit parti
qu’est le PG pour réclamer plus de circonscriptions. Et je crois surtout que s’ils veulent sauver leurs trois députés et exister dans quelques endroits, ils auraient intérêt à faire "fissa", à moins que leur seul objectif dans cette affaire ait été la candidature de Jean-luc Mélenchon.

Dans ce dernier cas, les citoyens qui sont quelque peu oubliés par Robert Injey, jugeront. Mais, je n’entends pas ces jours dans les quartiers et les entreprises, la fronde s’élever pour protester contre la candidature Chassaigne.

Les communistes n’ont aucune raison d’avoir peur. S’ils choisissent André Chassaigne, il leur appartiendra de décider à tout moment des décisions qui en découleront et le PCF n’est pas à la merci des "desiderata" de Jean-luc Mélenchon.

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).