La Lybie après Kadhafi vue par un étudiant algérien

, par  auteurs à lire , popularité : 2%

Mouammar El Kadhafi a été certes un dictateur qui a pris le pouvoir par la force et l’a gardé plus de 40 ans, mais nous devons reconnaître à la vérité que les libyens ont eu les avantages suivants qu’aucune autre nation n’a su offrir à ses citoyens :

1- L’électricité à usage domestique est gratuite !

2- L’eau à usage domestique est gratuite !

3- Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 Euros !

4- Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts !

5- Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas !

6- La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endetté ! La dette publique est à 3,3% du PIB ! En France, elle est à 84,5% ! Aux US, 88,9% ! Au Japon à 225,8% !

7- Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault...) est au prix d’usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, États Unis...)

8- Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le "gouvernement" attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois !

9- Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi !

10- Lorsqu’un couple se marie, l’État paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) !

11- Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 Euros par mois !

12- Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l’État fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont à lui.

Quel pays démocratique dans le monde peut se targuer d’en faire autant avec ses concitoyens. Et dire que ce pays va être transformé en un espace de ruine, de malheur et de pauvreté comme le sont l’Irak et l’Afghanistan par les bons vœux des occidentaux, d’Israël et de l’OTAN, avec comme bouc émissaire le CNT et ce qu’il est convenu d’appeler les rebelles. Les Libyens avaient certes besoin indéniablement d’espace démocratique mais pas de ce genre de chaos qui a engendré des milliers de morts en plein mois sacré de Ramadan... Ils vont le regretter amèrement quant ils vont s’apercevoir de la supercherie de l’aide des occidentaux non pas à installer une démocratie mais à réduire un pays en cendre pour pouvoir bien "gérer" leur manne pétrolière......

ZENATA Karim, PhD student

Faculté des Sciences, Université d’Oran.

Es-Sènia, Algérie.

Source : "Alger Républicain"

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).