La Chine dans les discussions entre l’Ukraine et la Russie

, popularité : 1%

Trois messages de la partie chinoise dans cet entretien qui dessinent ce que devrait être la position diplomatique de la France
- le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de tous les pays
- la sécurité régionale ne peut être assurée par l’expansion des blocs militaires
- apaiser la situation sur le terrain autant que possible afin d’empêcher que le conflit ne dégénère

C’est un texte diplomatique, mais le contexte dominé par tous les va-t-en guerre exige sans doute de tous un effort de diplomatie...

pam

Wang Yi s’entretient par téléphone avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitro Kuleba (2022-03-01)

Le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a eu le 1er mars 2022 une conversation téléphonique avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitro Kuleba, à l’invitation de ce dernier.

Dmitro Kuleba a informé Wang Yi des résultats du premier cycle de négociations entre l’Ukraine et la Russie. Notant que la fin de la guerre est la priorité absolue pour la partie ukrainienne, il a déclaré que la partie ukrainienne est ouverte à la résolution du problème actuel par la négociation et traite la négociation en toute sincérité. «  Bien que la négociation actuelle ne se déroule pas sans heurts, la partie ukrainienne garde son sang-froid et est disposée à faire avancer la négociation. La Chine a joué un rôle constructif dans la question ukrainienne. L’Ukraine est disposée à renforcer la communication avec la Chine et attend avec impatience les efforts de médiation de la Chine pour le cessez-le-feu   », a souligné M. Kuleba.

Wang Yi a déclaré  : «  La situation en Ukraine a changé rapidement et de façon spectaculaire. La Chine est profondément affligée de voir le conflit entre l’Ukraine et la Russie et très préoccupée par les dommages causés aux civils. La position fondamentale de la Chine sur la question ukrainienne est ouverte, transparente et cohérente. Nous avons toujours préconisé le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de tous les pays. Concernant la crise actuelle, la Chine appelle l’Ukraine et la Russie à trouver une solution par la négociation et soutient tous les efforts internationaux constructifs propices à un règlement politique.  »

Wang Yi a souligné  : «  La Chine estime toujours que la sécurité d’un pays ne peut pas se faire au détriment de la sécurité des autres pays, et que la sécurité régionale ne peut être assurée par l’expansion des blocs militaires. Pour faire face à l’expansion de la guerre, la tâche urgente pour le moment est d’apaiser la situation sur le terrain autant que possible afin d’empêcher que le conflit ne dégénère et ne devienne incontrôlable, et particulièrement de prévenir les préjudices causés aux civils et les crises humanitaires. Des efforts doivent être déployés pour garantir l’accès sûr et rapide de l’aide humanitaire.  »

Wang Yi a présenté la position de la Chine pour ce qui est d’assurer la sécurité des citoyens chinois en Ukraine et a exhorté l’Ukraine à assumer ses responsabilités internationales. M. Wang a souligné que le gouvernement chinois attachait une grande importance à la sécurité des citoyens chinois en Ukraine et se souciait de leur sécurité à tout moment. Les citoyens chinois en Ukraine sont tous des envoyés de l’amitié sino-ukrainienne et des amis du peuple ukrainien. L’évacuation des ressortissants et étudiants chinois en Ukraine est en cours. La Chine remercie la partie ukrainienne pour son soutien et sa coopération, ainsi que tous les horizons en Ukraine pour leur aide amicale. La Chine apprécie que l’Ukraine ait mis en place des trains spéciaux pour l’évacuation des ressortissants étrangers, ce qui est conforme à l’esprit humanitaire international. La Chine espère que l’Ukraine prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des citoyens chinois en Ukraine et continuera à fournir garantie et commodité pour leur évacuation.

M. Kuleba a déclaré qu’assurer la sécurité des citoyens étrangers est une responsabilité importante de la partie ukrainienne. La partie ukrainienne attache une grande importance aux préoccupations de la Chine et aide à l’évacuation en douceur des étudiants chinois et d’autres personnes. L’Ukraine continuera d’adopter une attitude responsable et d’assurer l’évacuation en toute sécurité des citoyens étrangers.

Voir en ligne : sur le site de la diplomatie chinoise

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).