« Nous ouvrons une nouvelle page pour le PCF » Intervention de Marie-Christine Burricand au CN des 4 et 5 février

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 1%

Je tiens tout d’abord à souligner le vote joyeux et tranquille de ma section, Vénissieux. C’était la première fois depuis plus de 20 ans que nous votions le texte issu du Conseil National, un tournant !

Je tiens tout d’abord à souligner le vote joyeux et tranquille de ma section, Vénissieux. C’était la première fois depuis plus de 20 ans que nous votions le texte issu du Conseil National, un tournant !

Le vote massif des communistes pour le texte « L’Ambition communiste pour de nouveaux jours heureux » doit être entendu pour ce qu’il est. S’il n’y a pas d’unanimisme, les communistes ont bien confirmé les choix du 38ème congrès, leur mise en œuvre depuis 2018 et leur incarnation par Fabien Roussel, comme candidat à la présidentielle et secrétaire national du PCF. Ce vote, facteur d’unité, va permettre une discussion fraternelle et constructive, ce qui n’exclue pas des débats et des confrontations même. Nous ouvrons une nouvelle page pour le PCF.

Je souhaite insister sur deux questions.

L’organisation du PCF, son renforcement, est au cœur des discussions, taraude les communistes. C’est maintenant que nous pouvons tirer tout le bénéfice de ce que nous avons induit avec ces quatre années et les présidentielles ; le renforcement du PCF est une priorité au regard de notre projet. Il n’est plus possible que des communistes restent sans contact, sans responsabilité, aussi minime soit-elle. Personne ne reste dans une organisation, si elle ne donne pas les moyens d’agir, si elle ne signifie pas à ses membres leur utilité. Il est grand temps de construire notre proximité politique dans les entreprises de toute nature, dans les quartiers, c’est à dire de travailler à nos relations idéologiques, à notre capacité d’intervention au plus près et au plus profond de la population. Pour cela, fixons-nous des objectifs de cellules et travaillons.

J’entends l’évolution de notre position sur la guerre en Ukraine au regard de l’engagement guerrier croissant de la France. C’est une bonne chose ; mais nous devons travailler à créer un mouvement de masse favorable à la paix et à travailler de manière plus permanente sur ces questions qui doivent être à l’ordre du jour du congrès.

Enfin, la manœuvre des députés de la majorité Macron, offrant la motion référendaire au RN, confirme que Macron poursuit la "mise en selle" du rassemblement national.
Le capitalisme a bien deux fers au feu, la guerre et le fascisme.

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).