Conseil national du 15 janvier 2010
Intervention de Jean-Jacques Karman Fédération du Rhône, Vénissieux

, par  Jean-Jacques Karman , popularité : 2%
]

Deux remarques : Un, le Front de gauche. Ma deuxième remarque concerne la 5ème Internationale.

Deux remarques : Un Front de gauche n’est valable qu’à deux conditions, qu’il soit réellement anticapitaliste et que le PCF n’y soit pas neutralisé et y joue tout son rôle sur des positions de luttes des classes. Le meeting du 10 à ce sujet est rassurant, les sans papiers, Gaza, les luttes de la CO et des jeunes, mais attention au parti de gauche surtout après la déclaration de Jean-Luc Mélenchon sur son blog, je le cite : « Si les Verts écartent le Modem, compte tenu du rapport de force électoral, ils ont vocation à mes yeux à être le centre de gravité de la recomposition générale de la gauche dont le pays a besoin ».

Dans le titre de la liste le mot anticapitaliste serait le bien venu.

Le soir du 1er tour l’analyse sur le PCF sera amputée de 23 % des régions où le PCF est sur les listes du PS. Que les candidatures soient traitées au niveau régional, rien de plus normal, mais que la stratégie d’alliance ne soit pas que nationale, c’est un contre sens, une dérive de nos statuts. Ces alliances à la carte auront forcément des conséquences négatives.

Ma deuxième remarque concerne l’International. Les statuts précisent, je cite : « 1.6a. Convergences d’activités aux niveaux européen et international. Solidaires de toutes les forces qui se mobilisent sur la planète pour émanciper la mondialisation de l’hégémonie financière, pour un monde de justice, de co-développement et de paix, les communistes travaillent à la construction de convergences, d’espaces d’activités et de formes politiques inédites, à l’échelle de l’Europe comme au plan international ».

Or, lors d’une récente rencontre internationale, qui s’est tenue à Caracas, où notre parti était représenté aux côtés de 54 autres partis communistes et organisations de gauche pour le socialisme, un comité préparatoire à la constitution d’une 5ème Internationale a été proposé. Plusieurs partis ont déjà répondu présents.

Je demande que le comité national se prononce sur notre participation à ce comité préparatoire même à titre d’observateur et qu’ensuite les conditions de formation de cette 5ème Internationale soient soumises à la décision des adhérents.

Jean-Jacques Karman

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).