Conseil national du 24 octobre 2009
Intervention de Dominique Negri Fédération de l’Isère, Saint-Martin d’Hères

, par  Dominique Négri , popularité : 2%

L’« offre politique » proposée est déconnectée de la lutte des classes. Elle porte une stratégie d’appareil qui passe à côté des attentes du mouvement social, des possibilités qu’ouvrent les luttes. L’urgence, c’est de gagner de premières ruptures, de commencer dès à présent à faire reculer le gouvernement, de construire les convergences pour cela. J’aurais aimé que le Conseil national d’aujourd’hui adopte un appel dans ce sens, qu’il envisage les régionales dans cette perspective.

La bataille de La Poste fait la démonstration de la volonté majoritaire qui existe dans le pays pour défendre le service public contre les choix du gouvernement. Nous avons constaté cette dynamique à Saint-Martin-d’Hères aussi bien dans la population qu’avec les postiers en lutte que nous avons rencontrés

Maintenant, notre responsabilité de communistes devrait être de porter les objectifs et les contenus qui permettent de prolonger le mouvement de faire réellement reculer le pouvoir : le retrait du projet de loi avec le rejet du changement de statut et le rejet de l’application des directives de mise en concurrence.

Cela va bien au-delà de la démarche des « collectifs » et de la demande d’un référendum, consensuel à gauche, mais illusoire et qui gomme les enjeux de fond et le but immédiat.

Cet exemple de lutte devrait inspirer notre démarche de rassemblement pour la campagne des régionales. Elle devrait partir de la réalité des fronts de lutte du monde du travail.

Au plan régional, la question de créer le rapport de force pour refuser les directives européennes de mise en concurrence se pose de manière pressante par exemple au sujet des transports.
Un référendum avait mis en évidence ce rapport de force potentiel, c’est celui de 2005 contre le TCE. Je pense qu’il existe toujours.

C’est pour cela que nous avons besoin de listes présentées par le PCF ouvertes sur le mouvement social. Il est en tout cas injustifiable d’écarter cette option du choix des communistes.

Dominique Négri

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).