INDIGNATION ET COLÈRE APRÈS L’ASSASSINAT D’UNE JEUNE KURDE IRANIENNE

, par  communistes , popularité : 69%

Communiqué du Parti Communiste Français après l’assassinat de Mahsa Amini


INDIGNATION ET COLÈRE APRÈS L’ASSASSINAT D’UNE JEUNE KURDE IRANIENNE

Une jeune Kurde iranienne de 22 ans est morte des coups portés par la police des mœurs après son arrestation pour « tenue inappropriée ».

Cette violence dont sont en permanence victimes les femmes, comme tous les démocrates, depuis l’instauration de la République islamique ne cesse de s’accroître. La corruption et la prédation de la classe dirigeante ont plongé le pays dans la pauvreté provoquant des manifestations quotidiennes au premier rang desquelles se trouvent les femmes qui combattent pour leur liberté et leur dignité.

L’indignation est immense et mobilise de très nombreuses femmes affirmant avec courage leur aspiration à la liberté contre l’oppression obscurantiste dont elles sont victimes. À leur côté, des cinéastes, des artistes et des sportifs. Dans toutes les grandes villes étudiantes, des rassemblements ont eu lieu reprenant des slogans hostiles au régime. Les plus fortes mobilisations se sont déroulées au Kurdistan déjà meurtri par une sauvage répression.

Le Parti communiste français exprime sa colère devant ce nouvel assassinat barbare. Il apporte son plein soutien au combat des femmes iraniennes qui veulent enfin voir reconnus leurs droits à disposer librement de leurs corps et de leurs existences. Il appelle à la solidarité avec le peuple iranien et les forces progressistes mobilisés contre la dictature théocratique et pour la démocratie.

Parti communiste français,

Paris, le 21 septembre 2022.

— 

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).