Les BRICS vont plus que doubler de taille et intégrer 6 nouveaux pays !
C’est un des plus gros événements (...)
En Cisjordanie, l’armée israélienne veut "tuer tous les symboles palestiniens" dans les camps de réfugiés
Depuis le début de la guerre avec le Hamas, le 7 octobre, l’armée israélienne multiplie les raids et les incursions en Cisjordanie occupée, notamment dans les camps de Tulkarem et de Jénine, considéré comme un symbole de la résistance par les Palestiniens.
Dans la nuit du jeudi 16 novembre, l’armée israélienne a mené son quatrième raid contre le camp de Jénine depuis le début de la guerre. Les soldats israéliens ont pénétré dans le camp avec des véhicules militaires et des bulldozers, censés les protéger des engins explosifs. Le camp a également subi plusieurs bombardements.
Des affrontements ont éclaté entre les soldats et des groupes armés palestiniens.
Au matin du vendredi 17 novembre, l’armée israélienne a annoncé s’être retirée du camp après avoir tué "cinq terroristes". Le ministère palestinien de la Santé fait de son côté état de "trois morts et 15 blessés, dont quatre dans un état critique". À Jénine, le Hamas a confirmé la mort de trois de ses combattants "dans la bataille du Déluge d’al-Aqsa à Jénine".
- Images tournées vendredi 17 novembre, montrant une rue de Jénine transformée en boue par les bulldozers de l’armée israélienne.
La brigade du camp de Jénine est le principal groupe de combattants dans ce camp. Ces membres sont affiliés à toutes les factions palestiniennes, dont les Brigades Izz al-Din al-Qassam, branche armée du Hamas, et le Jihad islamique.
Jénine est l’un des plus importants bastions du nationalisme et des combattants palestiniens en Cisjordanie. Le camp subit des raids réguliers de l’armée israélienne depuis janvier 2023.
- Cette vidéo tournée vendredi 17 novembre, on voit des impacts de balles et des traces de sang, témoignant des violences des combats.
Avec Jénine, le camp de réfugiés de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée, est l’une des zones les plus touchées par les violences avec l’armée israélienne. Mardi 14 novembre, elle y a mené un raid similaire, causant la mort de sept Palestiniens.
Pour Muammar Orabi, membre de B’tselem, une ONG israélienne de défense des droits humains, l’enjeu pour les autorités israéliennes n’est pas seulement de combattre les groupes armés.
Ces incursions ont également une portée symbolique, c’est une guerre pour la terre mais aussi pour la mémoire. Lors de ses incursions, l’armée israélienne s’attelle à détruire systématiquement tout ce qui constitue l’identité palestinienne.
Lors de l’incursion menée dans le camp de Talkum [le 14 novembre], l’armée israélienne a détruit une statue de l’ancien leader palestinien Yasser Arafat [décédé en 2005, NDLR] . Et elle a aussi mis à terre une porte nommée “porte du retour” [en référence au droit au retour des Palestiniens, qui est une des revendications principales des Palestiniens dans le cadre du conflit israélo-palestinien. En 1948, au moment de la création de l’Etat d’Israël, environ 700 000 avaient été contraints à l’exode, NDLR].
- vidéo montrant un bulldozer de l’armée israélienne détruire un monument à l’effigie de Yasser Arafat, à Tulkarem, le 14 novembre.
- vidéo montrant un bulldozer de l’armée israélienne détruire un monument “la porte du retour”, à Tulkarem, le 14 novembre.
A Jénine, la statue du cheval, l’un des symboles les plus importants du nationalisme palestinien, a également été détruit par l’armée israélienne le 30 octobre. Cette statue a été construite en 2003 à partir de pièces de voitures détruites par l’armée d’occupation. Sa tête est orientée vers la ville Haïfa, car les réfugiés du camp sont originaires de cette région. Ils avaient fui en 1948, lors de la Nakba [terme signifiant “catastrophe” en arabe, se référant à l’exode de 1948, NDLR].
Ces dernières semaines, des colons armés et parfois en tenue militaire, ont en outre multiplié les violences contre les Palestiniens dans différents districts de la Cisjordanie occupée. Depuis le début de la guerre le 7 octobre, 190 Palestiniens ont été tués par des colons et des militaires israéliens, selon le ministère palestinien de la Santé.
Dans le times of Israel
Tsahal détruit au bulldozer des monuments à la gloire de Yasser Arafat à Tulkarem
- Un bulldozer de l’armée israélienne détruisant un monument en mémoire du défunt président de l’OLP, Yasser Arafat, à l’entrée du camp de réfugiés de Tulkarem en Cisjordanie, le 14 novembre 2023. (Crédit : Capture d’écran/X)
Des soldats israéliens détruisent au bulldozer des monuments érigés en mémoire du défunt président de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat, à l’entrée du camp de réfugiés de Tulkarem, en Cisjordanie.
Aucune raison n’a encore été fournie pour cette démolition.
Voir en ligne : publié sur France24...