Déclaration commune : les partis communistes et ouvriers d’Europe condamnent l’agression impérialiste contre la Syrie

, par  communistes , popularité : 6%

Dans une déclaration commune, plus d’une vingtaine de partis communistes et ouvriers d’Europe, réunis à Bruxelles le 11 avril 2018, condamnent l’escalade de l’agression impérialiste contre la Syrie.

A noter que le PCF n’est pas signataire et que son secrétaire national n’a pas le réflexe de dénoncer l’intervention de la France et l’Otan contre un pays souverain et s’inscrit dans une réponse à l’AFP dans le cadre du discours occidental demandant simplement que l’intervention soit dans le cadre de l’ONU ! Décidément, à force de côtoyer tous ceux qui trouvent la guerre normale, Pierre Laurent n’est même plus l’héritier de Jaurès ! Il est plus à l’aise avec les partis socialistes européens qu’avec les partis communistes !

Les partis communistes et ouvriers d’Europe condamnent l’escalade de l’agression impérialiste et l’aggravation de la situation en Syrie et dans l’ensemble de la région après l’intervention du président américain Donald Trump sur des frappes en Syrie sous prétexte de l’utilisation d’armes chimiques, ce que les États-Unis ont fait à plusieurs reprises dans le passé. Le danger d’une guerre généralisée s’accroît.

Les partis communistes et ouvriers expriment leur solidarité internationaliste avec le peuple syrien et avec les autres peuples de la région, et appellent la classe ouvrière, les forces populaires à renforcer la lutte contre les interventions et les guerres impérialistes, contre l’OTAN, les États-Unis, l’Union Européenne et leurs alliés.

Les peuples n’ont rien à gagner à verser leur sang pour les intérêts des monopoles, pour la concurrence qui s’exerce pour le contrôle des sources d’énergie, des voies de transport, des parts de marchés et pour le partage des sphères d’influence.

Les peuples ont le droit de vivre en paix et ont le pouvoir de revendiquer une société libérée des guerres, des crises, de la pauvreté et de l’exploitation.

- Parti du travail Autriche
- Parti communiste de Bulgarie
- Nouveau Parti communiste de Grande-Bretagne
- Parti suisse du travail
- Parti communiste de Grèce (KKE)
- Parti des travailleurs d’Irlande
- Parti communiste des peuples d’Espagne (PCPE)
- Parti communiste, Italie
- Parti socialiste ouvrier de Croatie
- AKEL, Chypre
- Parti socialiste de Lettonie
- Parti communiste luxembourgeois
- Parti communiste de Norvège
- Nouveau Parti communiste des Pays-Bas
- Parti des travailleurs hongrois
- Parti communiste d’Ukraine
- Union des communistes d’Ukraine
- Parti communiste de Pologne
- Parti socialiste de Roumanie
- Parti communiste de la Fédération de Russie (CPRF)
- Parti communiste des ouvriers de Russie
- Parti communiste de l’Union soviétique
- Nouveau Parti communiste de Yougoslavie
- Parti communiste de Suède
- Parti communiste de Turquie (TKP)
- Parti communiste et ouvrier de Finlande

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).