Pierre Laurent interpellé sur le parti communiste grec

Pierre Laurent était dans le Rhône ce samedi 25 Novembre pour une fête de l’humanité bien peu mobilisatrice sur les luttes nécessaires. Cependant, il a été interpellé sur une question précise, et a donné une réponse.... floue !

La question

Pierre, je sais que tu représente à cette rencontre le Front de Gauche, mais cette question t’est posée comme secrétaire national du PCF. Tu es allé en Grèce il y a quelques temps, et tu y retournes prochainement. Certes, tu représentes là-bas aussi le PGE, mais tu portes aussi naturellement les liens des communistes Français avec tous les communistes.

Or, dans ce pays, un puissant mouvement social résiste à la guerre de la dette menée par un gouvernement qui allie socialistes, droite et extrême droite, et le parti communiste joue un rôle important dans ce mouvement. Ce parti, le KKE, a fait le choix de ne pas participer au PGE et affirme au contraire une stratégie politique à l’opposé de celle que tu incarnes au PCF.

Vas-tu rencontrer ce parti communiste grec, au -delà des désaccords, pour chercher à renouer les liens naturels entre partis communistes ?

La section de Vénissieux peut contribuer à cette rencontre puisque nous avons échangé avec Kostas Papadakis, membre de la section internationale du comité central du KKE, qui a envoyé un message vidéo percutant pour les 4emes rencontres internationalistes de Vénissieux

La réponse a été la suivante, en deux temps... on peut la comprendre comme négative, et elle n’oublie pas de dénoncer les communistes grecs

Le PCF discute effectivement avec toutes les forces politiques de gauche et donc avec tous les partis communistes, dont le parti communiste grec. Il y aura prochainement un meeting des partis communistes qui se tiendra justement à Athènes et où nous serons représenté. Mais le parti communiste grec ferait mieux de travailler à l’union de toute la gauche pour ouvrir une perspective politique.

donc, Pierre Laurent se déplacera en Grèce mais ne rencontrera pas le KKE...

Peut-être faut-il que des communistes Français s’organisent pour participer au prochain meeting des partis communistes à Athènes ?

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).

Commentaires récents