Message du PADS au 19ème Congrès du Parti communiste de Grèce (KKE)

Une source d’inspiration pour tous les révolutionnaires en lutte pour abattre le capitalisme et l’impérialisme.

, par  communistes , popularité : 2%

Ci-dessous le message adressé le 11 avril 2013 par le Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme au 19ème Congrès du Parti communiste de Grèce (KKE) :

Chers camarades congressistes du Parti Communiste de Grèce,

Les communistes algériens vous transmettent leurs plus chaleureuses salutations internationalistes à l’occasion de la tenue de votre 19ème congrès.

Les communistes révolutionnaires authentiques du monde entier suivent avec beaucoup d’attention vos travaux.

Votre parti a fourni une contribution de premier plan à la renaissance du mouvement communiste international au moment où les renégats et les traîtres au prolétariat international, appuyés par la propagande mondiale de la bourgeoisie, avaient pensé que la lutte pour le socialisme et le communisme, l’internationalisme prolétarien, étaient morts et enterrés après la victoire de la contre-révolution en URSS et dans les pays socialistes d’Europe de l’Est.

Votre parti a su vaincre les tentatives des opportunistes de le briser et de briser par ce moyen la volonté de la classe ouvrière de ne pas accepter la domination des capitalistes et des exploiteurs, de ne pas renoncer à la lutte pour renverser cette domination, malgré la disparition de l’URSS. Votre résistance victorieuse à toutes ces tentatives qui bénéficient de l’appui de la bourgeoisie et de la sociale-démocratie internationale, montre l’importance de la lutte idéologique permanente contre les courants opportunistes anti_prolétariens et anti marxistes-léninistes. Cette résistance montre aussi l’importance pour un vrai parti communiste de veiller à garder des racines profondes au sein de la classe ouvrière en dirigeant ses luttes économiques, sociales et politiques quotidiennes pour mettre en échec les pressions des capitalistes et de leurs idéologues.

Les communistes algériens, les travailleurs algériens conscients suivent avec admiration, comme tous les communistes véritables du monde, le combat que vous menez de façon inlassable contre le diktat de l’Union européenne qui s’attaque aux droits sociaux des travailleurs et des autres couches laborieuses du peuple en cherchant à les affamer pour préserver les profits des exploiteurs. Votre combat est exemplaire. Il encourage les travailleurs partout dans le reste du monde à se battre, à ne pas accepter le défaitisme, à rejeter les promesses mensongères des chiens de garde sociaux-démocrates du capitalisme, à ne pas se laisser décourager par des reculs électoraux, à lier toutes les formes de lutte entre elles, en premier lieu dans les usines et les lieux de travail de la classe ouvrière, à ne pas perdre de vue dans ses luttes sociales la bataille pour le renversement du pouvoir de la bourgeoisie, l’instauration du pouvoir de la classe ouvrière et de ses alliés, dans la perspective stratégique du socialisme.

Votre parti manifeste des positions antiimpérialistes sur toutes les questions internationales cruciales, comme l’exigence du démantèlement de l’OTAN, la condamnation de l’agressivité de l’impérialisme, la mobilisation des travailleurs et du peuple grecs pour exprimer leur solidarité avec les peuples agressés dans le monde, en Palestine, Syrie, Libye, en Amérique latine, Afrique et Asie, etc.

Ce sont l’expression d’un internationalisme authentique en actes et pas seulement en paroles. C’est une source d’inspiration pour tous les révolutionnaires en lutte pour abattre le capitalisme et l’impérialisme.

Le Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, parti des communistes algériens, souhaite que votre parti se renforce encore plus à l’issue de son congrès. Nous souhaitons pleins succès aux travaux de votre congrès. Vos succès dans la consolidation de votre ligne politique et idéologique révolutionnaire exerceront une influence positive considérable sur l’ensemble du mouvement communiste international. Ils encourageront les révolutionnaires à plus de combativité et de fermeté dans la lutte contre toutes les manifestations d’opportunisme, en vue de construire des partis communistes capables de faire face à la bourgeoisie et d’abattre son système d’exploitation et d’oppression.

Vive le Parti Communiste de Grèce !

Vive l’internationalisme prolétarien !

Vive le renforcement de l’amitié et de la solidarité entre les communistes de Grèce et d’Algérie !

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).