Front de Gauche : Nouvelles tentatives de dérives
Quartiers populaires, aux communistes de s’organiser dans la clarté

, par  Paul Barbazange , popularité : 2%

Un débat "naturel" parce que imposé par l’idéologie dominante, toujours à mener, à reprendre, à continuer dans chaque situation, se développe entre communistes sur la nécessité de l’organisation communiste, sa place dans les dispositifs politiques. Naturellement ressurgissent les tentatives d’évitement de la question de l’organisation COMMUNISTE des plus exploités. Comment y répondre ensemble ? Les bases existent, avec le PCF et des dizaines de milliers de communistes aujourd’hui dispersés

Quartiers populaires, aux communistes de s’organiser dans la clarté.

Par un article rédactionnel paru le 22 avril 2011 "L’Hérault du jour" tente d’ouvrir une nouvelle étape vers la mise en place d’un nouveau parti politique à partir du Montpelliérain.

Le FGQP "Front de gauche des Quartiers Populaires" initié par René Revol et M. Bouktib dirigeants nationaux et départementaux du Parti de Gauche soutenus par des responsables de la section communiste de Montpellier en est l’instrument.
Il s’agit pour les initiateurs sur la lancée du résultat de plusieurs candidats FG dans les cantons de Montpellier de poursuivre l’objectif développé en son temps par des dirigeants nationaux actuels du PCF lors du dernier congrès où ils ont présenté comme acquis, déjà négocié avec le PG, la possibilité d’adhésions directes au Front de Gauche en dehors des partis.

Perspective alors très majoritairement repoussée par la majorité des congressistes au point que la proposition n’a même pas été mise aux voix.
Rien, après les régionales, les luttes de 2010, les cantonales ne conduit à modifier cette position de congrès.

Au contraire, l’extrême violence de la crise du capitalisme, les résistances, l’attente populaire de solutions, de " projet communiste", la place occupée par les communistes sous leurs couleurs et porteurs de leurs objectifs politiques lors des dernières consultations exigent partout une présence communiste constante. Au cœur de la vie des exploités, à l’entreprise, comme dans les quartiers populaires et les localités.

C’est bien d’organisations communistes renforcées : cellules, sections, de militants divers et actifs dont les exploités ont besoin pour s’orienter dans une lutte des classes toujours plus complexe.

Rien ne peut y suppléer, la triste expérience de la dilution des partis communistes italien, espagnol et maintenant allemand éclaire le contexte local. Communistes, aujourd’hui membres du PCF, ou communistes isolés, dispersés à la suite des revers populaires de ces dernières décennies, nous avons besoin ensemble de cet outil organisé. Mettons en œuvre avec rigueur les engagements pris en conférence départementale par les communistes héraultais et leur fédération : renforcement par de nouvelles adhésions et le retour d’anciens retrouvant un projet communiste fédérateur, fête fédérale, fonctionnement démocratique et vote sans ambiguïté pour préparer la Conférence Nationale du 4 et 5 juin.

Laissons aux sociaux-démocrates de toutes nuances leurs approches quasi uniquement électorales.

Nous avons mieux à faire pour rassembler autour de la nécessité de rompre avec l’exploitation capitaliste.

Le bureau de section du PCF Béziers.

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).