L’urgence de la résistance populaire, du refus des guerres Dans la revue "Unir les communistes", découvrir l’expression de militants d’entreprise !

, par  lepcf.fr , popularité : 3%

Quelle issue pour la bourgeoisie à la rupture entre le peuple et le pouvoir ? La présidentielle est l’outil politique central de sa domination, mais la succession des échecs la fragilise. Hollande cherche à se sauver dans la guerre et l’union nationale versaillaise. Marine Le Pen est prête, mais s’appuie sur une colère contre l’Union Européenne qui présente des risques. Elle reste nécessaire pour détourner la colère populaire de la bourgeoisie. Sarkosy se place mais traine de lourdes affaires et surtout le rejet populaire très médiatique qu’il reste difficile de faire oublier. La droite cherche dans son jeu de cartes qui pourrait incarner la poursuite de sa domination...

Et le peuple regarde ou tourne la tête, dans une rentrée brutale ou le capitalisme occidental choisit partout la guerre pour sa domination, détruit l’indépendance des nations, les services publics et la démocratie même en développant les populismes, le pourrissement de la vie sociale, jusqu’à la résurgence même du nazisme.

Il y a urgence politique, loin de la la recherche éperdue par la direction du PCF de nouvelles alliances, dans l’illusion électoraliste poussant sans cesse vers le PS et l’attente de 2017. L’action militante pour unir et organiser est déterminante... Partout, des communistes, des militants d’entreprises, associatifs, de quartier,... peuvent dans l’action faire revivre l’espoir et la fraternité populaire, faire grandir le refus des guerres.


Documentaire sur les massacres d’Odessa en Ukraine

Les évènement d’Odessa en Ukraine resteront dans l’histoire de l’humanité comme le retour sur le devant de la scène, des héritiers des nazis, soutenus par l’Union européenne. Ce massacre reste à ce jour impuni, alors que la plupart des acteurs sont parfaitement connus. C’est ce que nous montre ce documentaire qui retrace les évènements par une compilation de films réalisés le jour même, ainsi que par des témoignages de rescapés. Attention, certaines de ces images sont très dures, mais ce sont les images du fascisme qui est aujourd’hui de nouveau en Europe, à nos portes...

Ces jours, des élections ont eu lieu en Ukraine alors que les communistes, les progressistes, les démocrates sont pourchassés, tabassés, torturés ; et les médias capitalistes veulent nous faire croire à une élection blanche comme neige : ils défendent la liberté d’expression... en Russie, pas ici ! Nous devons dénoncer ce forfait et soutenir nos camarades qui ont pris le pouvoir dans l’Est de l’Ukraine avec l’ensemble des démocrates de ces régions !

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).