Contre la vie chère et l’austérité Avant, pendant et après les élections les communistes assurent leur apport politique aux luttes.

, par  Paul Barbazange , popularité : 4%

Montpellier, le 21 janvier 2012

500 manifestants ont répondu à l’appel du PCF héraultais à manifester "Contre la vie chère et l’austérité". (Voir nos photos et l’article de presse).

500, c’est à la fois beaucoup et relativement peu.

JPEG

Peu, car il y a plus de 2000 communistes organisés dans l’Hérault, des dizaines de milliers de victimes de la crise, à commencer par plus de 55 000 chômeurs... Plus de 100 000 de nos concitoyens en situation de pauvreté.

Il y a près de 40 ans, en 1975, en pleine montée du chômage... il y avait alors 7000 chômeurs dans le département... nous avions rassemblé, il faut le dire, après des mois de militantisme de la JC, plus de 5000 personnes sur un mot d’ordre très semblable.

Nous avons encore un énorme travail de mobilisation politique des exploités. Entre autres pour convaincre largement les démocrates de ne pas abandonner la rue au FN et aux forces de droite radicalisées.

Beaucoup, car c’est en quelques jours, avec de grosses difficultés d’organisation matérielle (un projet de meeting avec Mélenchon a failli faire capoter la décision du comité départemental), que ce rassemblement de luttes s’est organisé.

A la veille de deux échéances électorales importantes, bien des militants sont "le nez dans le guidon", à préparer élections et réunions électorales. Pour beaucoup à s’effacer derrière des perspectives d’union électorale type Front de Gauche, après d’autres.

Pour sortir dans la rue à l’appel des communistes derrière des drapeaux du PCF, il faut faire le choix de l’intervention permanente spécifique du PCF, conçue comme un élément nécessaire aux luttes, aux rassemblements... aux succès électoraux.

JPEG

Il faut voir clairement ou au moins entrevoir qu’aucun succès électoral ne permettra en soi les ruptures imposées par la crise systémique du capitalisme. Nous avons dans ce domaine une vraie expérience.

D’ailleurs nul ne s’y est trompé : si le secrétaire départemental de la CGT a pris la parole par une intervention combative, le PG a envoyé deux observateurs et leurs deux drapeaux et les nombreux communistes partisans de la dissolution de leur organisation dans le Front de Gauche devenu le parti de la petite gauche étaient ostensiblement aux abonnés absents. Certains s’étant même mis en travers de la mobilisation, trouvant cette initiative "ridicule".

Ajoutons à ces observations héraultaises ce qui a été dit au dernier CN : seules les fédérations du Nord-Pas-de-Calais en décembre et de la Haute-Garonne en février osent avec l’Hérault ce défi de la rue.

Oui, vraiment il y a beaucoup à faire pour qu’avant, pendant et après les élections, les communistes assurent leur apport politique aux luttes. Agissons.

Paul Barbazange, secrétaire de la section de Béziers.


Manifestation Bouge l’Hérault - Montpellier - 21... par PCF34

Sites favoris Tous les sites

1 site référencé dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).