Conseil national du 12 décembre

, par  Clara Gimenez , popularité : 3%

Intervention de Clara Gimenez

Les communistes ont besoin de débats fraternels, de se doter d’une position claire sur un certain nombre de sujets, en témoignent les nombreux débats qui se déroulent en visio depuis le début de ce deuxième confinement à l’initiative de militants, de sections ou de fédérations.

Ce besoin d’échanges démontre que nous avons besoins de faire travailler les communistes sur les enjeux liés aux présidentielles et législatives de 2022,

Si notre dernier congrès nous a donné un mandat clair quant à la candidature à la présidentielle, nous avons encore besoin de débattre de la stratégie du PCF.

Les contenus que portera notre candidat doivent être largement partagés par les camarades dans les cellules, les sections et les fédérations. Le rapport de Marie-Jeanne et le calendrier proposé me semblent pertinents. La conférence nationale nous permettra de poser un certain nombre d’éléments structurants, un congrès pourra inscrire cette candidature dans une stratégie de plus long terme à la fois pour notre organisation (renforcement, structuration, formation et j’en oublie), mais également pour le pays (quelle rupture avec le capitalisme ? quelle société voulons nous ?). Il faut, je pense, allier propositions concrètes comme nous savons le faire (preuve en est la capacité à formuler des propositions dès le début de la crise sanitaire ou notre capacité à organiser des temps d’actions nationaux comme cette semaine) et réflexion collective à plus long terme.

Seul un congrès, avec l’implication de tous les communistes dans leurs organisations, sera capable de donner de la force à notre candidature en l’inscrivant dans une stratégie de plus long terme de rupture avec le capitalisme, sans quoi nous prenons le risque d’une campagne sans implication massive des camarades, et surtout sans perspectives après 2022.

La candidature en 2022 doit s’inscrire dans la stratégie révolutionnaire du PCF.

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).