Toujours la consultation nationale
Compte rendu de l’Assemblée Générale ouest biterrois

, par  lepcf.fr , popularité : 2%

Cette section, aborde le fond stratégique des questions qui nous sont réellement posées.

Compte rendu de l’assemblée générale de l’ouest-biterrois

Présents : 10 sur 33 (huit camarades nous ont fait parvenir leur bulletin de vote)
- Votants : 18
- Pour : 0
- Abstention : 2
- Contre : 16

La majorité des camarades a exprimé une opposition de fond au bulletin de vote proposé par le CN.

La situation de crise du système capitaliste ne commande pas de chercher à « infléchir » les politiques social-démocrate (ce que nous avons cherché à faire pendant quarante ans avec le succès que l’on sait) mais de les combattre. Nous ne voulons pas faire vivre à notre peuple les expériences désastreuses de la Grèce, de l’Espagne, du Portugal. Ou l’on affronte le Capital ou on le subit. Il n’y aujourd’hui pas d’alternative à cette situation.

Le bulletin de vote propose trois décisions immédiates sur notre positionnement dans la nouvelle majorité.

Aucun des camarades présents n’a souhaité se positionner dans la nouvelle majorité. Notre vote pour François Hollande n’a pas signifié un accord avec sa politique, bien au contraire, c’était le seul moyen de battre Sarkozy. Un nouvel adhérent a fait remarquer qu’il n’avait pas adhéré au parti communiste pour aménager le capitalisme mais pour le combattre et changer de société. Son avis était partagé par l’ensemble des camarades. Cela ne nous empêche pas de pousser toutes les avancées possibles mais nous devons combattre toutes les mesures dites de rigueur comme celles d’intégration à l’Europe du Capital ou de soumission à l’OTAN.

Tous les camarades ont approuvé la décision de ne pas participer au gouvernement mais ils ont majoritairement dit leur désaccord avec le reste du paragraphe.

Nous n’avons aucune illusion sur le gouvernement Ayrault. Nous ne voyons pas par quel miracle un gouvernement social-démocrate se transformerait en gouvernement de rupture. Les tentatives de « tirer à gauche » le parti socialiste ont toujours fait choux blanc. Les différentes participations des communistes à des gouvernements dits de gauche se sont toutes soldées par des échecs cuisants dont nous avons payé le prix fort.

Certains camarades souhaitent poursuivre la démarche engagée avec le Front de Gauche. Ce n’est pas l’avis de la majorité des camarades présents. Pour eux le Front de Gauche est un échec.

La tentative d’entrée en concurrence à gauche avec le parti socialiste est un fiasco. Le PS triomphe. Il a désormais tous les pouvoirs y compris la majorité absolue au parlement où le Front de Gauche n’est même pas en mesure de former un groupe.

Le Front de Gauche s’était donné l’objectif de laminer le Front national. C’est raté, c’est le moins qu’on puisse dire. La seule chose que le Front de Gauche aura réussi c’est de faire disparaître idéologiquement le parti communiste avant sa dilution concrète dans une nébuleuse dite de gauche radicale type Die Linke ou Izquierda unida.

L’affrontement de classe n’a pas disparu avec l’arrivée du PS au pouvoir. Le capitalisme demeure plus que jamais un système d’exploitation et de domination. Mener la lutte de classe jusqu’au bout avec l’objectif d’unification du salariat pour un renversement des classes dirigeantes doit être la tache majeure du parti communiste.

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).