Après le choix de la base commune, un nouvel élan pour le 39 ème congrès !

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 2%

Ce vote tourne la page du congrès de Martigues qui avait initié une période de 20 ans marquée par l’effacement, voire le renoncement, une conception mouvementiste du PCF.

Le vote des communistes est sans appel. Ils ont très majoritairement choisi le texte « l’Ambition communiste pour de nouveaux jours heureux ». Ils ont confirmé les choix du 38ème congrès, leur mise en œuvre et leur incarnation par le secrétaire national Fabien Roussel. Ce vote tourne la page du congrès de Martigues qui avait initié une période de 20 ans marquée par l’effacement, voire le renoncement, une conception mouvementiste du PCF. Il s’agit maintenant de dessiner ensemble l’avenir du PCF. « L’Ambition Communiste » est devenue l’outil de tous pour le faire ; notre activité, la situation du monde et de la France vont nourrir ce travail collectif. L’unité très large autour de ce texte permet d’aborder les débats dans un esprit d’écoute, de fraternité et de travail collectif. Les discussions dans nos organisations comme les contributions nombreuses témoignent de la richesse du débat. Ne nous laissons enfermer ni dans l’unanimisme, ni dans la recherche du plus petit dénominateur commun, notre parti a la capacité et la force de franchir une nouvelle étape quant à sa construction stratégique, sa capacité d’action et le renforcement de son organisation.

Une contribution attire particulièrement mon attention. Cent soixante sept jeunes militants du parti ont signé « six chantiers pour affirmer l’ambition révolutionnaire du PCF ». Cette volonté de prendre sa place dans le débat d’une nouvelle génération doit être traitée avec attention, non en raison d’un quelconque jeunisme, mais parce qu’elle s’inscrit dans la réalité de la société française. Jeunes salariés, précaires, ubérisés, étudiants souvent salariés en même temps, tous font l’expérience d’une aggravation terrible des conditions de travail, de la baisse des salaires, de la précarisation du présent et de l’avenir. Et c’est bien, l’aggravation de la crise systémique du capitalisme avec son corollaire la guerre et la prédation des ressources de la planète qui les conduisent à demander un débat approfondi quant aux réponses portées par le PCF. Cette exigence rejoint sans aucun doute l’inquiétude de millions de jeunes confrontés à un recul social, démocratique et même de civilisation qui cherchent comment agir. Adressons nous à eux en portant une organisation et un projet à la hauteur de la guerre de classe que nous vivons. Sans compter que nos organisations, des sections au Conseil National en passant par les fédérations ne peuvent que se porter mieux d’un coup de neuf générationnel en prise avec la réalité de la société.

Le Conseil national des 4 et 5 février ouvre la discussion sur les transformations de nos statuts. Le vote en faveur du texte l’ambition communiste est aussi une exigence d’un PCF renforcé, d’une organisation qui permette de comprendre les enjeux, de penser la transformation et d’agir avec un souci affirmé de décliner ces orientations dans une activité politique de proximité. Ces préoccupations doivent se retrouver dans les statuts.

Prenons conscience que notre congrès se déroule dans un moment aussi dur que passionnant dans l’affrontement de classe. La violence du capital se dévoile pleinement : exploitation à vie et régression profonde avec la réforme des retraites que Macron veut imposer à n’importe quel prix, quitte à mettre toujours plus dangereusement en selle le Rassemblement National. Le choix de plus en plus visible par l’OTAN et les Etats-Unis d’une guerre sans fin en Ukraine, le pillage des ressources naturelles et les incuries climatiques sont utilisées de manière perverse pour imposer aux peuples une baisse drastique de leur niveau de vie. Un fort mouvement social se développe, il rencontrera inéluctablement la question de la paix parce qu’il n’y a pas de jours heureux possibles dans un monde en guerre.

Aussi difficile que soit la situation, c’est dans de tels moments que se forgent les engagements les plus solides, que l’unité populaire se renforce et que notre parti peut reconstruire son influence et sa légitimité. Décidément, le 39éme congrès n’est pas écrit d’avance !

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).