35ème congrès : intervention d’Armand Lecoq, section de Béziers

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 3%

De l’impact de la cellule dans le développement de l’activité révolutionnaire du PCF et de son rayonnement

Le congrès de Martigues en avait décidé la disparition. Et pourtant, la cellule est le centre de la vie politique, de l’éducation populaire, de l’activité révolutionnaire de notre parti communiste. Collectif de discussions, de confrontations aussi (d’engueulades fraternelles), source d’initiatives et d’agitation du quartier, du village ou de l’entreprise, lien entre le parti et le peuple, la cellule peut et doit revenir au centre de nos préoccupations militantes immédiates.

Comme appui, mais aussi comme contrôle de nos dirigeants et de nos élus, comme aides et forces de propositions et d’actions, la cellule est l’élément indispensable pour étendre et faire partager ou discuter nos propositions, pour reconquérir notre influence et la conforter, de même que pour faire remonter les attentes et les idées qui traversent notre peuple.

J’ajoute aujourd’hui que c’est à partir de la cellule que peut s’élaborer l’expérience nécessaire afin de mettre en place d’une manière efficace et durable notre stratégie de rupture avec ce système de voyous, pour lui substituer une société socialiste, la seule réponse sérieuse en cette période de déliquescence économique et politique que nous vivons tous.

Le journal de cellule, les porte-à porte, les pétitions, le CDH et ses ventes de masses… le lien direct avec tous les adhérents, par la remise du timbre et de la carte, les réunions et discussions dans le quartier ou l’usine, tous ces éléments créent le rapport de forces indispensable pour asseoir notre influence et ouvrir de nouvelles espérances. Nous avons perdu ces contacts précieux et on en mesure mieux aujourd’hui les graves conséquences pour notre influence. Il est temps d’arrêter la destruction de l’outil révolutionnaire que doit être le parti communiste français. Je suis persuadé qu’ici, nous le voulons tous.

La cellule des enseignants de Béziers se nourrit de ces pratiques. Forte de ses 13 adhérents, elle a fourni quatre candidats aux dernières cantonales. Elle se réunit tous les mois, au siège de notre section et régulièrement, ce sont plus de cinq cents lettres individuelles qui sont distribuées nominativement à tous les enseignants de Béziers et du biterrois. C’est précieux pour la vie politique locale, et cela porte ses fruits. De nouvelles adhésions au parti, des actions collectives pour, par exemple, populariser le projet de loi sur l’éducation nationale que notre parti avait présenté à l’assemblée, réunion animée à Béziers par François Liberti, alors député de la ville de Sète, une action de masse dans un amphi de la fac de lettres de Béziers sur les méthodes d’enseignement de la lecture que le ministre voulait nous imposer, une section syndicale du SNUIPP influencée par nos militants, de nombreux grévistes dans l’éducation nationale… par l’activité de notre cellule, nous connaissons une audience importante dans le monde enseignant du biterrois.

Camarades, il faut réinstaller les cellules dans notre vie militante, partout où nous le pouvons. C’est vraiment indispensable !

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).