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Un film
Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20e anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...
Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34e congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires
Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.
Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
... lire la suite
Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur
Texte signé par 542 communistes de 64 départements présenté au 36e congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3694 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 33 623 exprimés) .
Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.
Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37e congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).
L’ensemble des documents publiés pour ce 38e congrès sur ce site
lire la rubrique du congrès
et quelques articles clés complémentaires
– discours de clôture du congrès de Fabien Roussel, nouveau secrétaire national
– une analyse de classe du mouvement des gilets jaunes par Philippe Cordat
– un texte de Jean-Claude Delaunay le marxisme est la science sociale de notre temps
– un appel proposé aux partis communistes et ouvrier d’Europe
– demandez le numéro 10 de la revue Unir les Communistes
– les cinq chantiers pour contribuer au débat sur le projet communiste
– pour une autre société, le socialisme.
– le dernier congrès du PCF
– contribution de jeunes communistes au 39e congrès : Six chantiers pour affirmer l’ambition révolutionnaire du PCF
– un texte de Jean-Claude Delaunay le marxisme est la science sociale de notre temps
– un appel proposé aux partis communistes et ouvrier d’Europe
– les cinq chantiers pour contribuer au débat sur le projet communiste
Michel a raison d’insister sur cette notion de citoyen. A première vue elle rappelle la révolution française, la lutte du Tiers Etat (bourgeoisie comprise) contre la féodalité.
Les communistes n’ont-ils pas eux-mêmes abusé de cette référence historique hors d’âge, pour opposer démocratie et fascisme par exemple, en rappelant que la révolution bourgeoise était démocratique.
Mais ceci confond deux ères fondamentalement différentes : celle de la révolution démocratique bourgeoise et celle de la révolution prolétarienne. Car c’est une nouvelle forme de démocratie que nous voulons établir.
La première perdure dans une certaine mesure dans les pays émergents, où l’impérialisme a brisé l’essor révolutionnaire des décennies durant. Mais dans un pays industrialisé depuis longtemps comme le notre, où le capitalisme familial a laissé la place au capitalisme monopoliste d’Etat, c’est la seconde qui est d’actualité. Parler de féodalités à propos des monopoles capitalistes est un contresens historique, qui nous fait reculer de plus de deux cents ans en arrière. Et la comparaison est d’autant plus trompeuse qu’elle est facile. Le fascisme n’est pas du féodalisme, c’est la dictature terroriste ouverte de la fraction la plus réactionnaire du capital financier.
Les gilets jaunes avaient eux aussi largement utilisée la notion de citoyen opposée aux élites, suivant certains « théoriciens » comme Etienne Chouard.
C’est dire que cette notion n’est pas anodine. Un référendum citoyen donne la parole à chaque citoyen, du CAC 40 à chaque ouvrier. Il n’y a pas d’ennemi dans les citoyens. Ainsi la division en classes est escamotée, et cette notion de citoyen dissimule la domination de la bourgeoisie, l’Etat de la bourgeoisie, la dictature de classe de la bourgeoisie.
Derrière l’apparente naïveté de Chouard c’est l’Union Sacrée de toutes les classes, qui n’est rien d’autre qu’un projet fasciste.
On voit ici que les expressions emportent dans leur valise un environnement idéologique nullement anodin.
Revenir au marxisme-léninisme, c’est reconnaître la réalité des classes et se placer du point de vue du prolétariat.