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Un film
Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20e anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...
Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34e congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires
Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.
Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
... lire la suite
Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur
Texte signé par 542 communistes de 64 départements présenté au 36e congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3694 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 33 623 exprimés) .
Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.
Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37e congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).
L’ensemble des documents publiés pour ce 38e congrès sur ce site
lire la rubrique du congrès
et quelques articles clés complémentaires
– discours de clôture du congrès de Fabien Roussel, nouveau secrétaire national
– une analyse de classe du mouvement des gilets jaunes par Philippe Cordat
– un texte de Jean-Claude Delaunay le marxisme est la science sociale de notre temps
– un appel proposé aux partis communistes et ouvrier d’Europe
– demandez le numéro 10 de la revue Unir les Communistes
– les cinq chantiers pour contribuer au débat sur le projet communiste
– pour une autre société, le socialisme.
– le dernier congrès du PCF
– contribution de jeunes communistes au 39e congrès : Six chantiers pour affirmer l’ambition révolutionnaire du PCF
– un texte de Jean-Claude Delaunay le marxisme est la science sociale de notre temps
– un appel proposé aux partis communistes et ouvrier d’Europe
– les cinq chantiers pour contribuer au débat sur le projet communiste
@F Velain
Tu conteste ma conception du « prolétariat » et je te comprends. Puisque, contrairement à sa précision habituelle, Marx ne distingue pas systématiquement le mot « prolétaire » de la formule « classe ouvrière ». Mais quand il parle d’une « immense majorité » cela ne peut, évidemment, concerner la seule « classe ouvrière » ou même les seul « travailleurs manuels salariés ». Et quand il commande : « prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! », il ne dit pas « ouvriers de tous les pays... ». Ceci démontre bien, que la révolution prolétarienne, dans son esprit, dépasse l’idée d’une révolution seulement ouvrière, ou même des seuls travailleurs manuels salariés.
Par contre, l’idée que la classe ouvrière serait, par son nombre, ses intérêts, sa concentration et son organisation l’élément décisif de toute révolution communiste, à une condition d’éviter le « solo funèbre », est bien le dénominateur commun de toutes ses anticipations. Mais pas le numérateur où l’on trouve toutes les autres classes de ceux qui, sans toujours en avoir une claire conscience, ont beaucoup à gagner dans une révolution communiste. C’est cet ensemble qui constitue le prolétariat, qui ne devient une force que s’il est unis !
Pour le définir on peut s’en tenir aux salariés, mais alors quid des indépendants, des paysans, chez qui les maladies professionnelles prolifèrent, pour ne rien dire des suicides. Ma définition du prolétariat est sans doute imparfaite mais elle est assise sur une idée de Marx tirée du Manifeste de 1848 :
On a objecté encore qu’avec l’abolition de la propriété privée toute activité cesserait, qu’une paresse générale s’emparerait du monde.
Si cela était, il y a beau temps que la société bourgeoise aurait succombé à la fainéantise, puisque, dans cette société, ceux qui travaillent ne gagnent pas et que ceux qui gagnent ne travaillent pas.
C’est donc bien l’obligation de travailler qui distingue le prolétaire du bourgeois, et le prolétariat de la bourgeoisie !