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Les licornes loin du monde réel
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Un film
Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20e anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...
Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34e congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires
Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.
Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
... lire la suite
Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur
Texte signé par 542 communistes de 64 départements présenté au 36e congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3694 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 33 623 exprimés) .
Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.
Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37e congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).
L’ensemble des documents publiés pour ce 38e congrès sur ce site
lire la rubrique du congrès
et quelques articles clés complémentaires
– discours de clôture du congrès de Fabien Roussel, nouveau secrétaire national
– une analyse de classe du mouvement des gilets jaunes par Philippe Cordat
– un texte de Jean-Claude Delaunay le marxisme est la science sociale de notre temps
– un appel proposé aux partis communistes et ouvrier d’Europe
– demandez le numéro 10 de la revue Unir les Communistes
– les cinq chantiers pour contribuer au débat sur le projet communiste
– pour une autre société, le socialisme.
– le dernier congrès du PCF
– contribution de jeunes communistes au 39e congrès : Six chantiers pour affirmer l’ambition révolutionnaire du PCF
– un texte de Jean-Claude Delaunay le marxisme est la science sociale de notre temps
– un appel proposé aux partis communistes et ouvrier d’Europe
– les cinq chantiers pour contribuer au débat sur le projet communiste
#CN46400
« La confusion des idées commence avec la confusion des mots ». Plutôt des concepts...
« Les prolétaires sont ceux qui doivent travailler pour vivre ». NON !
Le prolétaire est celui qu vend sa force de travail à défaut de vendre un quelconque fruit de son travail (une marchandise, bien, service, de nature matérielle, immatérielles, manuelle, intellectuelle...). La qualification, le métier, la taille de l’entreprise n’ont ici aucune importance.
D’autres producteurs ont la capacité (encore) de vendre le résultat, l’objet de leur travail, voir du travail de leur quelques salariés. Tous ne sont pas capitalistes parce que leur objectif n’est de pas développer en soi un « capital productif ».
Un capital est « productif », s’il sert à faire des petits parce qu’il est voué à acheter des marchandises (moyens de travail matériels et forces de travail) afin de réunir ces marchandises dans un certain processus de production en vue d’une marchandise singulière qui sera vendue sur le marché des biens et services après avoir acquis une valeur supérieure à celle du capital initial du fait du travail vivant acheté et consommé. (Livre II du capital)
Voilà la raison de ne pas confondre les 99% et le prolétariat... De ne pas confondre prise de parti communiste et anticapitaliste...
« le »libéralisme« contient la notion de »libre-échange« , mais nullement celle »d’exploitation« (ouh le gros mot..) qui fonde le »capitalisme« . Subtilité qui échappe à beaucoup de contestataires, y compris communistes, de ce système ! »
Tu as donc en partie raison sur le point ci-dessus. L’exploitation de Marx n’est pas la domination, ni l’aliénation... Le Philosophe libéral joue sur l’ambiguïté.
Le capitaliste ne nomme pas la chose « exploitation ». Par exemple A. Smith à une très juste conception sur ce qui doit fixer le salaire à un bémol : une tendance à ne pas parler du durée de la journée de travail. Tout le contraire de Marx donc...
Mais cette question du temps ne vaut qu’au regard des concepts d’exploitation et de prolétariat.
Ceux qui vivent de leur travail, sans souci de produire du capital « productif », ne sont en rien concerné par cette question. Ils vendent le fruit travail alors que le prolétaire vend sa force de travail. Qu’ils soient en difficulté pour vendre l’objet de leur travail parce que le capital les concurrence avec des marchandises plus compétitives est un problème de nature différente que celui du prolétaire qui se bat contre son exploitation. Ne fais pas comme certains communistes qui confondent le prolétariat et les 99%.
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