Sur Twitter, Arno Klarsfeld réagit à l’attitude de l’U.E. et de l’OTAN vis-à-vis de la guerre en Ukraine, après s’être (...)
pour la première fois de son histoire
le Népal a une femme comme présidente, une communiste
C’est la première fois que ce poste est établi en vertu de la nouvelle Constitution républicaine.
Une décision historique ce mercredi au Népal et Bidhya Devi Bhandari, a été élue Président de ce pays, ce qui en fait la première femme à occuper le poste.
C’est aussi la première fois, que ce poste est créé en vertu de la nouvelle Constitution républicaine. Bhandari, chef du parti communiste UML (Marxiste-Léniniste) du Népal, a été choisie par le Congrès de la nation.
le chef de l’UML a été député, ministre de la défense et était l’épouse du défunt leader communiste historique Madan Bhandari. Bidhya est devenue une personne influente dans le changement des nouvelles pratiques politiques du pays.
Avec 327 voix, elle a été élue comme nouveau Président, sur un total de 601 politiciens qui composent le Congrès, c’est-à-dire qu’elle a obtenu 54,4 % des voix. Notez que la nouvelle Constitution stipule que c’est le Congrès qui élit le Président.
Le choix de Binet est un pas en avant en ce qui concerne la façon de faire de la politique dans ce pays, une mise à niveau de la culture civique avec l’idiosyncrasie du pays.
Après avoir été désignée Bhadari a déclaré aux journalistes qu’elle entamera des discussions avec les territoires du sud du pays en contradiction avec la nouvelle Constitution, qui interdit les protestations et ferme la frontière avec l’Inde.
L’adoption de cette nouvelle Constitution a été à l’origine de l’instabilité politique dans les zones de la région sud du Teraï, dont les protestations ont persisté pendant des mois.
Voir en ligne : sur telesur