A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Pour faire tomber la bastille qui nous enferme, la page doit se tourner

Publié le : 12 décembre 2015

Au lendemain de ce premier tour, Danielle Bleitrach écrivait dans son blog "histoires et société" : les jeux sont faits. De nombreux commentaires depuis nous parviennent . De ci de là, je lis et j’entends des choses sur ce qu’il vient de se passer. Chacun y va de sa petite histoire ou de sa marotte, mais le corps de l’analyse semble sans cesse se dérober.
Nous sommes pris nous même dans l’éclatement qui caractérise la situation de la gauche, et nos approches restent parcellaires ou partisanes. Il (...)

Front National : seuls les peuples peuvent ouvrir un chemin de paix

Publié le : 12 décembre 2015

Le choc du résultat des élections régionales, pourtant annoncé de manière répétitive depuis des semaines, fait écho au choc de 2002, mais ne provoque plus de manifestations massives et jeunes pour dire "NON" au FN.
C’est un signe de plus de l’accélération de l’histoire, de cette crise dont on a tant dit, mais qui se rend toujours plus visible. Ceux qui manifestaient en 2002 pensaient que la démocratie française pouvait encore apporter des réponses, que le "changement" était possible. Les mêmes en 2015 (...)

« Il y a le feu »

Publié le : 10 décembre 2015

C’est le titre du discours de Patrik Köbele, président du Parti communiste allemand (DKP) au congrès du parti, qui a eu lieu le 14 et 15 novembre 2015 à Francfort /Main.
Au début de leurs discours, Köbele et Richter ont condamné les attentats à Paris, mais en même temps attirer l‘attention sur le fait que les guerres de l’Ouest sont les causes de la terreur dans le monde.
Le samedi soir, la plupart des 171 délègues du 21ème congrès du DKP ont confirmé l’ancienne direction dans ses fonctions dirigeantes (...)

Il ne faut plus tolérer un tel dévoiement de la politique…

Publié le : 9 décembre 2015

Nous avons atteint l’ignominie la plus intégrale et comme toujours la montée du fascisme n’est que le fruit de manœuvres sordides d’un sommet vendu aux intérêts du capital et prêt à sacrifier jusqu’au bout un peuple désespéré par sa politique, quitte à pousser l’ignominie jusqu’à l’accuser d’être seul à l’origine du malheur qui s’abat sur lui, la guerre et d’abord civile.
Le fond de l’élection des régionales c’est l’abstention, 60% chez les jeunes et les scores du FN ne sont pas supérieurs, inférieurs mêmes à ceux (...)

« UN RÉSULTAT ANGOISSANT MAIS PRÉVISIBLE, UN SURSAUT POPULAIRE POSSIBLE ET URGENT ! »

Première réaction à 20H – Communiqué du PRCF

Publié le : 8 décembre 2015

Si l’on résume à grands traits les résultats des régionales, on constate
Même s’il y a un certain recul de l’abstention, le rejet populaire du théâtre d’ombres politiques français est massif et flagrant ; les forces politiques dominantes, du PS et des Verts au FN (qui vient de tomber le masque sur ce sujet) s’inscrivent dans la désastreuse « construction » euro-atlantique qui tue la France, l’emploi et les acquis sociaux ; ce rejet, cette colère sont tels qu’on ne saurait dire que le scrutin du 6 décembre (...)

ALERTE !

DES VILLAGES DE CORSE A CEUX DE PICARDIE, DE DRESDE A COPENHAGUE, LE BALLET DES IDENTITÉS AGRESSIVES

Publié le : 8 décembre 2015

Si on en croit nos médias quotidiens, ces temps derniers, l’identité se parfume à la haine de l’autre.
Juin 2015 : alors qu’un été flamboyant se déploie sur les collines corses, le village de Prunelli di Fiumorbu fait durant quelques jours les titres des journaux à son corps défendant : des parents d’élèves y ont refusé de laisser leurs enfants chanter à la kermesse de l’école une chanson en langue arabe ( celle des quelques immigrés du lieu ), a côté du français, du corse, de l’anglais. Dans la foulée, de (...)

Compte rendu d’un débat réel de la section de Béziers.

Situation politique après les attentats du 13 novembre

Débattre, réfléchir, analyser et agir

Publié le : 5 décembre 2015

Deux heures de débat, multiplicité des sujets , et ceux qu’il est encore difficile d’aborder...

Une question d’actualité.

QUI DIABLE EST CE DAECH QUI NOUS VEUT TANT DE MAL ?

Tentative de synthèse.

Publié le : 5 décembre 2015

Qu’est DAESH ? Groupe sectaire, proto-état, véritable état.... Un article de synthèse utile actuellement.

« La Russie n’a pas le droit d’être vulnérable »

Discours de Vladimir Poutine à l’Assemblée fédérale

Publié le : 5 décembre 2015

Poutine est certainement un nationaliste conservateur, du genre Pasqua, dans un grand pays plein de traces matérielles, sociales et idéologiques du socialisme... Mais il est utile de lire ces discours, dans notre pays dominé par une guerre médiatique intense qui le transforme systématiquement en dictateur primitif et dangereux...
Notamment sur la corruption et ce message qui tranche sur les discours sécuritaires à la Sarko-Valls... (dépénaliser les petits délits pour se concentrer sur les gros... ! (...)

MEDEF contre FN ? Un thêatre d’ombres. Par Aris.

Publié le : 5 décembre 2015

Manuel Valls s’est « félicité » des prises de positions contre le FN du patron du Medef Pierre Gattaz.
M.Valls s’est donc félicité de ceci :
« Extrême droite, extrême gauche, c’est la même chose : Mélenchon-Le Pen, même combat » a en effet déclaré M.Gattaz. Ou encore de cela : « Et là, je dis attention, car il me rappelle étrangement le programme commun de la gauche de 1981, et je ne suis pas d’accord » . De deux choses l’une : ou bien Valls a une forte propension à l’auto-persuasion pour prendre de tels (...)

« Mon usine était le quartier général de l’État islamique à Alep »

Propos recueillis par Caroline HAYEK | OLJ 28/11/2015

Publié le : 3 décembre 2015

Farès el-Chehabi, homme d’affaires alépin sunnite, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Syrie, fait part des ravages causés par quatre années de guerre sur sa ville et ses alentours. Depuis septembre 2011, il est inscrit sur la liste des personnes sanctionnées par l’Union européenne, accusé d’apporter un soutien économique au régime.
Quelles ont été les conséquences de la guerre sur la zone industrielle d’Alep ?
Alep était la capitale économique de la Syrie. Nous avions plus de 80 000 (...)

« La comédie de la serpillière »

Publié le : 2 décembre 2015

Que d’ambiguïtés dans ce que nous vivons ! Le drapeau français, La Marseillaise, l’union sacrée… la panoplie est complète ! Ne manque que le chant du départ ! « La victoire en chantant nous ouvre la barrière… »
Pendant la guerre d’Algérie je n’avais pas le choix : les quelques fois où j’ai été confronté au lever ou à l’amener des couleurs je me tenais au garde-à-vous. Le drapeau tricolore couvrait de son symbole la guerre coloniale que nous faisions à un peuple qui luttait pour sa liberté et son indépendance. (...)

Alain Badiou : penser les meurtres de masses

Conférence au théâtre de la Commune. 23/11/2015

Publié le : 1er décembre 2015

notes prises par pam pour permettre un travail sur un texte important. En espérant avoir été partout fidèle au discours oral, merci d’avance de me signaler des améliorations possibles. Bien entendu, il est préférable d’écouter la vidéo de la conférence,mais ces notes peuvent être utiles, tant que Alain Badiou ne publie pas un texte. !!! le texte intégral de la conférence est désormais en fichier attaché....
Il nous donne dans cette conférence des éléments forts pour "penser" ces actes de terreur qu’il (...)

Voter l’état d’urgence, c’est légaliser l’arbitraire

par Marius Loris

Publié le : 1er décembre 2015

Le Parlement français a approuvé la prolongation pour trois mois de l’état d’urgence à la suite des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis. D’où procède cet état d’urgence ? D’une loi votée le 3 avril 1955, préparée sous le gouvernement de Pierre Mendès France, mais votée sous le suivant, dirigé par Edgar Faure. Cet état a été en vigueur trois fois durant la guerre d’Algérie : 1955, 1958 au moment de la crise de la IVe République et en 1961 durant le putsch des généraux. Dès le départ, il y a une (...)

Général Desportes au Sénat : “Daech a été créé par les États-Unis”

Publié le : 1er décembre 2015

Le général Desportes est un des très grands stratèges militaires français. Attaché militaire près de l’ambassade de France aux États-Unis d’Amérique, puis conseiller défense du Secrétaire général de la défense nationale (SGDN), il fut ensuite directeur du Centre de doctrine et d’emploi des forces (CDEF) jusqu’en juillet 2008. Le général Vincent Desportes prend la tête du Collège interarmées de défense (CID), de 2008 jusqu’à l’été 2010.
Sanctionné en 2010 pour son franc-parler, il quitte l’armée. Il est (...)

info breves

Liste « La Gauche qui se bat »

Publié le : 10 décembre 2015

Ci joint mon bulletin de vote pour dimanche prochain
A compléter ou adapter selon sa sensibilité......
PB Elections Internationales du 13 Décembre 2015 Liste « La Gauche qui se bat »SPARTACUS ROBESPIERRE Olympe de GOUGES BABEUF Louise MICHEL Jean JAURES Jules GUESDE Rosa LUXEMBOURG Karl (...)

>