info breves
|
Publié le : 26 janvier 2019
Mais quel est ce faux débat mis en scène autour d’un président au milieu d’une salle avec une petite centaine de citoyens l’interrogeant. quand un presque retraité avec handicap lui montre le papier avec le montant qu’il touche, le président affirme "mais non, vous ne pouvez pas toucher que ça, il y a (...)
>
|
Publié le : 22 janvier 2019
Face à la crise de la mondialisation impérialiste, la mondialisation anti-impérialiste gagne du terrain.
Beaucoup ne veulent voir qu’une "mondialisation capitaliste", sans voir les contradictions dialectiques qui la font régresser...et ne prennent pas parti contre la mondialisation impérialiste ! (...)
>
|
Articles
|
Européenne 2019
Publié le : 27 janvier 2019
Intervention au CD / FD 33 (le 17 01 2019)
La Section PCF du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre a tenu son Assemblée Générale de Section. Après un compte-rendu sur le 38ème Congrès, la question de la prochaine élection européenne a été débattue sur plusieurs points tant sur la conduite de notre liste que sur la nécessité du débat sur les contenus de la campagne.
Tout d’abord, les points positifs :
• La satisfaction d’avoir un candidat communiste tête de liste (en la qualité de Ian Brossat) pour (...)
|
Publié le : 26 janvier 2019
L’incroyable campagne médiatique du "grand débat", avec la mise en scène d’un président qui se met à répondre aux questions des citoyens, n’y a rien changé. Les mobilisations ont été au moins aussi importantes dans beaucoup de villes, comme à Lyon. Une banderole résumait bien cette situation "100 balles et ça repart" !
J’ai participé ce 26 janvier à la manifestation lyonnaise, qui confirme la détermination que je constatais les samedi précédents, avec cette semaine plus de banderoles et de panneaux, et pour (...)
|
Le nouveau film de Marie-Clémence Andriamonta-Paes donne la parole aux survivants de l’insurrection malgache de 1947
Publié le : 26 janvier 2019
Fahavalo, le nouveau film de Marie-Clémence Andriamonta-Paes, donne la parole aux survivants de l’insurrection malgache de 1947, pour l’indépendance de la Grande île. Leurs récits nous font re-découvrir un épisode oublié de l’histoire coloniale française, encore bien vivant dans la mémoire de celles et ceux qui s’opposèrent à la puissance occupante, armés de leurs sagaies et de leurs talismans...
Film annonce : ici Dossier de présentation : là
Fahavalo sortira en salles mercredi 30 janvier, en (...)
|
Communiqué du collectif communiste Polex
Publié le : 25 janvier 2019
Forts de l’appui américain, les soutiens de l’oligarchie vénézuélienne tentent un coup de force contre le gouvernement de Nicolas Maduro et son peuple. La politique progressiste et nationale engagée par Hugo Chavez en 1998, élu avec plus de 56% des suffrages, avait déjà conduit Washington à vouloir mettre fin à l’expérience démocratique pour récupérer les immenses richesses du pays, qui échappaient aux grandes sociétés états-uniennes.
Une première tentative de subversion, en 2002, soutenue par les forces (...)
|
La bataille des européennes et la situation politique après le congrès...
Publié le : 25 janvier 2019
La préparation des élections européennes se déroule dans un contexte politique bien différent des précédentes... qui rend impossible tout discours européen déconnecté de la situation sociale et politique de la France, impossible de faire croire à une europe "solution" de tous les maux. Les plus fédéralistes cherchent comment s’appuyer sur les enjeux politiques... nationaux ! Macron organise ainsi une véritable campagne électorale avec son "grand débat" qui tente de convaincre que la réponse aux colères (...)
|
Poursuite des échanges
Publié le : 25 janvier 2019
Un débat d’importance a lieu dans le réseau sur ce qu’il est possible de faire dans la bataille européenne. Notre camarade J.Cros de Béziers vient d’écrire un texte simple mais à mon sens complet sur cette question. A partir des rapports de force actuels et de ce que peut devenir la campagne de Ian Brossat après et grâce en partie au contenu du 38ème congrès. Paul Barbazange.
L’union Européenne : Que Faire ?
La nocivité de l’UE pour les peuples est reconnue par les dirigeants du PCF et par celui qui (...)
|
Face à la crise de la mondialisation impérialiste
par Andrea Catone, Directeur de la revue Marx Ventuno
Publié le : 24 janvier 2019
Stimulé par une série de questions posées lors d’une interview lors du IXème Forum mondial sur le socialisme - un événement annuel organisé à l’automne à Beijing par le Centre de recherche sur le socialisme mondial de l’Académie chinoise des sciences sociales (CASS) et d’autres organisations politiques et culturelles en RPC - je propose les réflexions suivantes sur la pensée de Xi Jinping concernant l’entrée du socialisme chinois dans une nouvelle ère.
Andrea Catone
La pensée du Secrétaire général du (...)
|
Le gouvernement chinois a réitéré son soutien au dirigeant et au peuple vénézuéliens
Publié le : 24 janvier 2019
Après la Russie, l’Iran et une majorité de pays, la Chine condamne l’ingérence des Etats-Unis dans les affaires vénézuéliennes.
La porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la Chine a déclaré que son pays suivait de près la situation politique au Venezuela.
La Chine a manifesté jeudi son soutien au gouvernement vénézuélien et a censuré « l’intrusion dans les affaires intérieures » des États-Unis dans le pays sud-américain, après que Washington ait reconnu comme légitime le président autoproclamé par (...)
|
Chronique hebdomadaire n°422, « au boulot », Humanité Dimanche
Publié le : 23 janvier 2019
03/01/2019 :
68 ans ouvrier
auto-entrepreneur travaillant pour un sous-traitant d’un marché officiel
il tombe d’un toit
il est mort
toute la macronie médefienne est résumée là.
Théorème
Ce salarié ne s’est pas tué au travail. Il a été assassiné par une organisation sociale du travail emblématique des choix du capital.
Les faits tels que rapportés par les journaux :
Un ouvrier de 68 ans a trouvé la mort, ce jeudi soir, après une chute depuis le toit la préfecture des Yvelines, à Versailles. (...)
|
Publié le : 22 janvier 2019
Après avoir fait organiser à sa main le fameux grand débat qu’il avait promis, Emmanuel Macron vient de se lancer dans une tournée de représentation que Johnny Hallyday n’aurait pas reniée. Devant les caméras qui relaient à satiété ses meetings, accompagné par l’adoration enthousiaste des éditorialistes, des chroniqueurs, et des intellectuels stipendiés, dans des villes mises en coupe réglée avec forces de l’ordre et blindés, il s’enferme dans une salle préalablement remplie des petits maires du coin, et (...)
|
Publié le : 21 janvier 2019
En matière d’Union Européenne nous payons et nous paierons la mutation pendant encore un certain temps. Notons que la position européiste est cohérente avec la stratégie de parti de gouvernement et de primauté à l’activité institutionnelle. Le PGE est cohérent avec la primauté à l’union de la gauche et l’effacement des idées communistes.
Si en effet le capitalisme naît et se développe dans chaque pays, la CEE a été faite pour ouvrir un espace à la prédation des grandes entreprises du continent alors en (...)
|