36ème congrès du PCF en 2013
(En) finir (avec) la mutation ? Appel à l’écriture collective d’un texte ambitieux

, par  lepcf.fr , popularité : 2%
]

Le prochain congrès du PCF aura lieu début février 2013.

Hormis la date, la direction du parti n’a donné à ce jour aucune information précise sur les conditions de sa préparation.

Il est indispensable que les communistes prennent l’initiative tant sur le contenu du débat que sur les conditions nécessaires à l’exercice démocratique de leur souveraineté.

Aux 33ème, 34ème et 35ème congrès, nous avons participé à l’élaboration et au rayonnement de textes alternatifs ou contributions qui s’opposaient aux lignes liquidatrices mises en œuvre depuis le congrès de Martigues en 2000 et proposaient un projet pour un PCF populaire et de combat permettant à la classe ouvrière d’aujourd’hui de combattre et battre le capitalisme, ouvrant une issue avec un projet, le socialisme.

Il est temps que tous ceux qui partagent ces objectifs se rassemblent afin de construire une majorité dans le PCF pour rompre avec les stratégies d’effacement suivies depuis plus d’une décennie, ouvrir une alternative face au capitalisme ravageur et guerrier qui écrase l’humanité.

C’est pourquoi, nous lançons un appel à l’écriture collective d’un texte ambitieux, qui soit tout à la fois un outil d’analyse de la réalité, un projet d’avenir et qui affirme une nouvelle ligne pour le PCF à la hauteur de la guerre de classe nationale et internationale. Ce texte doit pousser au débat de fond dont les communistes ont besoin.

Ce sont les adhérents du PCF qui décident de l’avenir de leur organisation. Dans la situation de mutation rapide, scientifique, technique, sociale, de larges transformations internationales, avec une force communiste dispersée, ils doivent chercher tous les apports permettant de fonder une approche scientifique de notre projet socialiste, ancrée dans les réalités d’aujourd’hui, sans aucun repli.

Quels devraient être les points forts d’un tel texte ? C’est tous ensemble qu’il faudra le décider, mais nous pouvons déjà souligner quelques éléments qui nous semblent essentiels :

- Une analyse approfondie de la situation internationale de la réalité des rapports de force : marchandisation, pillage et guerre mais aussi libération des peuples, expérience de l’Amérique Latine, situation des pays du socialisme (Cuba, Viet-nam), place de la Chine, pays du Maghreb et Palestine.
- Le rôle de l’Union européenne, construite par et pour le capital, talon de fer pour écraser les peuples.
- La situation en France : avec Sarkozy effacer tous les acquis, les luttes, la fracture sociale et politique, analyse de la séquence électorale présidentielle et législative -abstention et vote FN-, caractériser le gouvernement Hollande.
- Analyse précise de la stratégie suivie par le PCF depuis 2005 (assemblée des animateurs de section qui a décidé de poursuivre le PCF, candidature Chassaigne à la présidentielle) : résultats des diverses élections et conséquences du choix Mélenchon pour la présidentielle, état d’organisation, bataille d’idées.
- Le Front de Gauche au regard de la dernière période : outil de rassemblement ou outil pour liquider le PCF ?
- Rompre avec les stratégies d’effacement décidées depuis Martigues.
- Quel rassemblement du peuple de France aujourd’hui ?
- Clarifier notre positionnement sur l’Union Européenne et l’Euro. Prendre ses distances avec le PGE, renouer avec l’internationalisme communiste et les partis communistes particulièrement en Europe.
- Quelle place et quelles ambitions pour le PCF aujourd’hui en France, nous situer d’abord par rapport aux intérêts populaires, clarifier notre place par rapport à la majorité socialiste.
- Reconstruire l’organisation communiste dans les quartiers et les entreprises, rassembler les communistes, à l’offensive pour la bataille idéologique.
- Relancer la réflexion théorique pour analyser la situation politique, construire un projet socialiste, élaborer les moyens de la prise de pouvoir dans un pays capitaliste développé du 21ème siècle.

Il ne s’agit là que de premières propositions pour lancer la réflexion et le débat.

Durant tout l’été, le site « lepcf.fr » sera ouvert aux contributions, propositions et réflexions.

Enfin, un rendez-vous aura lieu à la Fête de l’Humanité pour avancer quant à la rédaction du texte rassembleur dont nous avons besoin.

- Caroline Andréani, section d’Aubervilliers, Seine-Saint-Denis
- Paul Barbazange, section de Béziers, Hérault
- Marie-Christine Burricand, section de Vénissieux, Rhône
- Pasquale Noizet, section du XXème, Paris

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).