Tout indique que le capitalisme doit faire exploser la planète pour satisfaire les besoins criminels de cette bourgeoisie prête à tout pour continuer à se gaver quel qu’en soient les conséquences pour les peuples, pour la planète.
C’est pourquoi les communistes doivent travailler à faire le lien entre les luttes locales et internationales, entre l’exploitation des travailleurs ici et ailleurs, refusant de se laisser entrainer dans la dénonciation des pays à bas coûts, des pays à dette, et unissant contre les délocalisations, la mise en concurrence, les directives européennes.
le programme complet
Les rencontres de Vénissieux sont une occasion de plus pour faire progresser la connaissance des situations de différents pays sur toute la planète :
– l’Amérique Latine qui a rouvert la perspective du socialisme dans le XXIe siècle. Les USA qui ont perdu la main pendant plusieurs années sont partout à l’œuvre pour tenter de détourner les peuples de leur libération.
– le monde arabe dont les révolutions en Tunisie et en Égypte ont brutalement rappelé à tous que ce sont les peuples qui font l’histoire et qui peuvent à tout moment bousculer les pouvoirs apparemment les mieux installés. Mais l’intervention militaire en Libye, comme celle qui s’annonce en Syrie, montre que les impérialismes ont compris le risque à laisser l’histoire se développer sans eux dans cette région du monde stratégique pour eux avec le rôle d’Israël pour imposer la guerre au moyen-orient, stratégique aussi au delà pour les relations avec la Chine.
– l’Europe avec la question urgente de l’existence de partis communistes qui ont été des partis importants de l’internationalisme. La disparition du PCI coûte cher aux italiens, et l’appel pour sa reconstruction rencontre de larges échos. La stratégie du PCE depuis 20 ans avec Izquierda Unida a profondément affaibli les communistes espagnols et a profité aux socialistes qui gèrent aujourd’hui la crise comme tous les gouvernements européens de droite ou de gauche. Le PCP qui utilise un accord électoral avec un petit parti vert a lui au contraire choisi de toujours renforcer son organisation et son autonomie politique. Le PCF évolue depuis des années malgré les débats internes vers une dilution « de gauche » qui serait un coup dur porté aux travailleurs face aux alternances sans changement qui se dessinent.
Prolétaires de tous les pays, Unissez-Vous !

Le programme détaillé
Jeudi 10 Novembre
– 18h, Soirée cinéma en introduction « Mosquée de Paris, une résistance oubliée » avec l’auteur Derri BERKANI, et les amis de la fondation pour la mémoire de la déportation.
Attention, le premier horaire diffusé (20h) était erroné, le film-débat commence bien ) 18h, le jeudi 10 Novembre...
Samedi 12 novembre

– 9h30-11h30 : L’aventure du socialisme en Amérique latine, rencontre avec Orlando Requeijo Gual, ambassadeur de Cuba, et Jesus Arnaldo Pére, ambassadeur du Venezuela, animée par Laurent Brun, cheminot communiste.
– 14h30-16h30 : Les travailleurs dans les révolutions arabes, avec Mohamed Boussaid du Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Saïd Sougty, de la Voie Démocratique du Maroc, Abel Thabet, du Parti Communiste des Ouvriers de Tunisie et Mohamed Fakhruldeen (en vidéo) du Parti Communiste Égyptien,

animé par Pierre-Alain Millet, Conseil départemental du Rhône du PCF.
– 17h30-19h30 : Les partis communistes et les « Fronts de Gauche »,
PCE, PCI, PCP, PCF : le même défi dans 4 situations historiques différentes, avec Marie-Christine Burricand, Conseil national du PCF, Luis Lopez du PCP (Portugal), un représentant de l’appel pour la reconstruction du PCI, membre du PdCI (Italie), un participant au congrès de 2009 du PCE (Espagne), débat animé par Serge Truscello, secrétaire PCF Vénissieux, militant BOSCH.
– 20h : Chants Berbères, Kabyles, Tziganes extraits du récital « ’Chants Nomades » et des chansons françaises d’auteurs avec Natasha Bezriche et son violoncelliste Mathieu Monneret.
– 20h30 : Grand Couscous des Révolutions avec des Chants de lutte et d’espérance
– Réservation 0472504434 ou pcf.venissieux chez wanadoo.fr PCF Vénissieux, 48, rue Eugène Maréchal, 69200 Vénissieux, repas 15€ par adulte, gratuit moins de 14 ans, plus d’infos sur http://pcf.venissieux.org
Capitalistes, dégagez !
Les jeunes et travailleurs de Tunisie et d’Égypte ont fait l’histoire. Ils nous ont montré que ce sont les peuples qui ont la force de tout bousculer, de renverser les bourgeoisies les plus corrompues et violentes, s’ils sont unis et déterminés ! Mais les impérialismes se défendent militairement, économiquement, politiquement. En Irak, Afghanistan, Libye, Côte D’Ivoire, ils utilisent les conflits internes pour leurs intérêts contre les peuples, pour imposer leur domination sur la planète.