De l’argent pour nos retraites, pas pour leur guerre ! Retour de marché des minguettes...

, par  pamillet , popularité : 4%

Les communistes de Vénissieux étaient sur le marché des minguettes ce samedi, près de 1000 tracts distribués et beaucoup d’échanges. Le tract portait sur les retraites, mais on a vite constaté que la guerre est très présente dans les têtes. Et tous ceux qui en parlent dénoncent une guerre qu’on ne comprend pas, qui semble un "deux poids deux mesures" quand on pense à toutes les guerres que l’occident a mené depuis des années, et dont tout le monde comprend qu’à la fin, ce sont les salariés qui paient !

Ce qui a conduit à un slogan de distribution qui faisait le plus réagir "de l’argent pour nos retraites, pas pour leur guerre !"

Cela devrait interroger les communistes. Il y a des millions de citoyens, notamment dans les quartiers populaires, qui rejettent le discours médiatique de justification de la guerre, et personne ne croit que la guerre serait la faute à Poutine, et que l’OTAN ne ferait en quelque sorte que se défendre ! Non, pour la majorité de notre peuple, les causes de cette guerre sont bien dans l’affrontement ancien entre l’OTAN et la Russie, faisant suite à celui entre l’OTAN et l’URSS.

C’est étonnant de penser que dans cette affaire, Poutine représente encore une URSS qui a pourtant été détruite par les oligarques qui ont fait son pouvoir. Mais c’est un fait.
- La guerre est du côté occidental une accélération de la militarisation engagée depuis longtemps, dès Obama et son "pivot asiatique", avec Trump imposant une forte hausse des dépenses militaires pour tous ses "alliés". Ce n’est pas l’entrée des troupes russes en Ukraine qui a relancé l’OTAN, elle n’a fait que rendre visible et public ce qui était déjà engagé depuis des années parfois dans le secret. On peut notamment penser à la guerre menée par les USA contre le gazoduc northstream financé notamment par l’europe et détruit... par les USA !
- Et la guerre est du côté russe une accélération des contradictions entre les oligarques et la société russe, et de fait, quand Poutine les appelle à un "réinvestissement patriotique", il les menace explicitement de renationalisations... Autrement dit, la guerre pousse la Russie à gauche et l’occident à droite ! Et les communistes doivent faire attention que la dérive à droite est désormais sans limite à l’extrême-droite, la réhabilitation du nazisme est en cours, et pas seulement en Ukraine !

Beaucoup d’habitants font le lien entre le "deux poids deux mesures" dans les guerres et le "deux poids deux mesures" dans l’accueil des migrants ! Dans certaines villes, on expulse des familles syriennes, des jeunes soudanais ou érythréens, et on accueille avec tous les droits des réfugiés ukrainiens. Cela se voit et provoque une réaction populaire d’indignation.

Les communistes auraient tout à gagner à sortir radicalement du discours dominant sur "la faute à Poutine", à dire la vérité sur la guerre du Donbass qui dure depuis 8 ans et sur les morts ukrainiens civils sous les bombes occidentales dans l’Est.

Ils auraient d’autant plus à y gagner que sinon, tant qu’ils restent dans le discours médiatique dominant, la seule opposition apparente est le Rassemblement National avec son comble zemmouriste qui sert de poisson pilote pour aller toujours plus loin à l’extrême-droite.

Nous sommes à un tournant. Les plans de paix du Brésil ou de la Chine confirment que l’occident n’est plus le centre du monde. Notre peuple peut le comprendre et se mobiliser dans un mouvement de masse pour la paix, contre la guerre, contre l’économie de guerre qui est toujours payée à la fin par les salariés et... les retraités !

Oui, c’est un bon slogan pour les communistes. "de l’argent pour nos retraites, pas pour leur guerre" !

Les panneaux réalisés pour la manifestation du 16 février et réutilisés sur les marchés, dont l’un avec le graphisme repris désormais souvent "chars lourds, retraites légères"...

60_ans-c5a1d-de865

et le tract diffusé

Le Vénissian mars 2023 sur les retraites !

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).