Les militants parisiens diront ce qui s’est passé à Paris mais les premiers témoignages indiquent clairement l’agression délibérée contre le cortège de la CGT.
Cependant, la réussite de la manifestation lyonnaise dont les communistes Vénissians peuvent témoigner démontre au contraire une forte mobilisation associant syndicats et gilets jaunes, une CGT combative force principale de la manifestation dans une des plus grandes du 1er Mai depuis longtemps à Lyon.
Et pour la première fois depuis très longtemps, un cortège du parti communiste à l’image de ce qu’il peut faire de mieux depuis son dernier congrès, un cortège de plus de 200 personnes mêlant drapeau du nouveau logo et faucille et marteau, illustrant l’unité possible des communistes sur une base combative portée par les jeunes animant le cortège.
C’est sans doute partial d’évoquer la manifestation avec les seules photos du cortège du PCF, mais pas plus que les reportages des télés d’infos en continu que j’ai vu, et de toute façon, c’est là que j’ai fait le 1er mai 2019 !