A Mantes-la-Jolie, la municipalité de droite a célébré le 8 mai 1945, square Brieussel, là où un monument a été érigé « (...)
Roger Martelli, Il ne faut pas tricher avec l’Histoire du PCF !
Pourquoi le PCF ne répond-il pas à Roger Martelli !
On se demande vraiment pourquoi le Parti communiste français (PCF) a invité pour célébrer son 90ème anniversaire l’historien Roger Martelli qui venait de quitter le PCF avec fracas, sans même répondre à ses déformations de l’histoire du PCF.
Nicolas Marchand, membre du Conseil National du PCF, a pu faire paraître (dans le courrier des lecteurs !) une rectification, mais ce n’est pas une position officielle du PCF :
« A en croire la conclusion de Roger Martelli à sa tribune publiée par l’Humanité du 30/12/2010 à l’occasion du 90ème anniversaire du PCF « en 1920 les socialistes sacrifièrent la forme politique (le parti socialiste) auxquels ils tenaient pour que vive l’idée révolutionnaire ». Et de nous inviter à faire le même sacrifice, pardon, « preuve de la même audace » ; on ne peut que comprendre « sacrifier le parti communiste ». J’entends bien que telle est l’idée depuis longtemps défendue par Roger Martelli, au sein et maintenant en dehors du PCF. Cela n’autorise pas à tricher avec l’histoire : à Tours, les socialistes n’ont pas décidé de « sacrifier » leur parti, ils ont, au travers de la décision, très majoritaire, d’adhésion à l’Internationale communiste, fait le choix de rompre avec les conceptions et pratiques sociales-démocrates, d’une transformation radicale du parti et de son autonomie pour agir et rassembler avec les idées révolutionnaires. Nicolas Marchand ».
Il serait vraiment utile, selon moi, que le PCF réplique officiellement à Roger Martelli et que cela paraisse dans l’Humanité. Les courants majoritaires de la direction du PCF adoptent-ils un silence complice ? Les membres du PCF pourraient se pencher sur la question et, quand ils le jugent pertinent, exercer des pressions sur la direction du Parti et de l’Humanité pour corriger la situation !