Brexit
Pour le PCP, « la décision du peuple britannique constitue une victoire sur la peur, la soumission et le catastrophisme » Position du Parti communiste portugais

, par  lepcf.fr , popularité : 1%

À propos du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne

Communiqué du service de presse du PCP
31 janvier 2020

Le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne est un événement de grande importance pour le peuple du Royaume-Uni, un changement fondamental dans le cadre des relations entre les États du continent européen, et le seul résultat qui garantisse le respect de la volonté souveraine du peuple britannique, exprimée lors du référendum de 2016.

Cet événement important est inséparable et simultanément l’expression des contradictions et de la crise profonde de l’intégration capitaliste européenne, qui se révèle de plus en plus en conflit avec les intérêts et les aspirations des peuples, de plus en plus épuisés et incapables de répondre aux problèmes économiques, sociaux et politiques qui affectent les différents pays du continent européen.

Le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne représente un sérieux revers pour les théories de l’inévitabilité et de l’irréversibilité de l’Union européenne ; une défaite pour tous ceux qui ont essayé - par des pressions, des chantages et des manœuvres inacceptables, tant dans l’Union européenne qu’au Royaume-Uni - de contrer la décision souveraine du peuple britannique.

Le PCP exprime des doutes, des désaccords et des inquiétudes sur les termes de l’accord de retrait du Royaume-Uni, inséparables du moule et des impositions des traités, de la nature politique et idéologique des forces qui ont négocié l’accord, et du long processus d’ingérence et de chantage à l’origine de ses lacunes, faiblesses et contraintes, et qui ne répondent pas aux aspirations et intérêts légitimes du peuple britannique, mais tentent plutôt d’imposer des solutions qui maintiennent ce pays lié par les politiques de l’Union européenne.

Cependant, et malgré les profondes contradictions qui sont apparues et qui continuent de marquer la situation sociale et politique du Royaume-Uni - dont beaucoup sont le résultat de la pression et de l’ingérence de l’Union européenne - le PCP souligne que la décision du peuple britannique aujourd’hui réalisée constitue une victoire sur la peur, la soumission et le catastrophisme, représentant ainsi un élément supplémentaire dans la lutte pour une autre Europe des travailleurs et des peuples.

Le PCP salue et exprime sa solidarité avec les communistes et les autres forces progressistes britanniques qui n’ont jamais renoncé à affirmer et à défendre un projet progressiste alternatif pour que le Royaume-Uni quitte l’UE et qui, dans ce nouveau cadre, défendent les droits et les aspirations des travailleurs et des peuples britanniques et luttent, comme le PCP, pour un cadre alternatif de relations entre les États souverains en Europe, respectant la souveraineté et les droits des peuples.

Le PCP réaffirme son engagement à lutter contre toutes les tentatives et manœuvres qui, sous le prétexte d’une "Union renforcée à 27" et des conséquences supposées du retrait du Royaume-Uni, cherchent à porter de nouvelles attaques contre les droits des travailleurs et la souveraineté des États, à approfondir les piliers néolibéraux et militaristes de l’Union européenne, et à accentuer encore l’asymétrie et la concentration du pouvoir dans la sphère supranationale et dans l’axe franco-allemand.

Le PCP affirme son intention de continuer à suivre de près toutes les questions liées aux droits des Portugais à travailler et à résider au Royaume-Uni, et réaffirme que le gouvernement portugais doit intervenir résolument, auprès des autorités du Royaume-Uni et de l’Union européenne, pour assurer la défense de leurs droits légitimes - parmi lesquels, le droit de séjour, le droit à l’égalité de traitement, le droit d’accès aux services publics de santé et d’éducation, le droit aux prestations de sécurité sociale, le droit au regroupement familial, la reconnaissance mutuelle des diplômes et des qualifications professionnelles.

Le PCP considère que le gouvernement portugais devrait prendre les initiatives nécessaires pour assurer le développement de relations bilatérales mutuellement avantageuses entre le Portugal et le Royaume-Uni, dans le cadre du respect de la souveraineté et de l’égalité des droits de chaque pays et des droits et aspirations des peuples portugais et britannique. Par conséquent, le PCP considère que la défense des intérêts du peuple portugais, et de la communauté portugaise au Royaume-Uni, ne devrait pas être entravée ou compromise par des contraintes ou des conditions imposées par l’Union européenne, notamment dans le cadre d’une future relation entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Sur le site du PCP en anglais

Traduction "Analyse communiste internationale"

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).