Sur Twitter, Arno Klarsfeld réagit à l’attitude de l’U.E. et de l’OTAN vis-à-vis de la guerre en Ukraine, après s’être (...)
Manifestation à Lisbonne le 20 novembre : "Oui à la Paix ; Non à l’OTAN"
Lundi 15 novembre 2010 - Intervention du député communiste André GERIN à la rencontre internationaliste de Vénissieux du 13 novembre
Deux rencontres majeures se tiennent à Lisbonne les 20 et 21 novembre.
=> Le sommet UE et USA mis en place en 2008 sans élus, composé des grands groupes capitalistes (ex : Coca-Cola, Siemens)
=> L’Otan, 28 pays représentant le seul impérialisme militaire existe depuis 1949, après le plan Marshall créé 1947 et devenu la matrice de la construction européenne.
Nous assistons à une offensive globale et multiforme (ex : l’accord avec la GB) et le maintien, le développement de l’arme nucléaire : son usage est à nouveau évoqué.
Contrairement au discours ambiant USA et UE sont d’accord sur l’essentiel.
Comme le dit Lénine « l’impérialisme, stade suprême du capitalisme » est au cœur de l’actualité. La situation s’accélère (après la crise systémique de septembre 2008), une nouvelle stratégie militaire de guerre impérialiste au niveau mondial se met en place.
Des dépenses militaires atteignent un niveau record aux USA et en Europe avec un maillage mondial des bases militaires USA et pays de l’OTAN.
Nous répondons à l’appel du Parti communiste Portugais et de 13 partis communistes pour une manifestation samedi 20 novembre « pour la paix, non à l’OTAN ». 62 partis communistes et partis ouvriers ont signé cet appel dont la France, qui sera seulement présente à titre d’observateur.
L’OTAN joue un rôle central dans la militarisation des relations internationales dans la course aux armements en faisant allusion à de « nouvelles menaces globales ». Avant, il y avait la « menace communiste », aujourd’hui, c’est la lutte contre le terrorisme… avec une escalade belliciste et militaire à grande échelle dont la guerre en Afghanistan est un élément clé.
Le sommet de Lisbonne est un nouveau et dangereux saut qualificatif avec pour l’OTAN une mission élargie : le bras armé des USA marqué par le discours trompeur d’Obama.
=> Réaffirmation du bloc militaire nucléaire
=> Développement de complexes militaires industriels
=> Recherche militaire développée, le droit d’ingérence avec l’instrumentalisation de l’ONU
L’impérialisme déploie des moyens colossaux pour s’opposer à la lutte progressiste et révolutionnaire des peuples (on le voit avec le G20, une façade craquelée du capitalisme du désastre).
Les peuples reprennent les choses en main, leurs droits, leur souveraineté, l’indépendance des pays.
Les stratégies de domination impérialiste sont mises en échec (ex : Cuba ; Amérique du Sud). L’appel montre qu’il est possible de mettre en échec l’OTAN : une résistance anti-impérialiste se développe.
Aujourd’hui, c’est le « rideau de fer » de l’impérialisme qu’il faut faire tomber pour construire un avenir de paix, de progrès et de justice sociale.
La lutte pour le socialisme est plus que jamais à l’ordre du jour. Non, le capitalisme n’est pas la fin de l’histoire. Nous participerons activement à cette manifestation de Lisbonne. Une quarantaine de militants sont là pour honorer la présence du PCF, d’une direction nationale absente, représentée seulement à titre consultatif.
Nous avons :
=> Une banderole PCF faucille et marteau
=> Des gilets fluo orange avec le mot d’ordre « OTAN GO HOME »
Plus que jamais, nous devons être partie prenante, comme communiste français, dans les luttes de classes mondiales.
NB : Une rencontre internationale des PC et des Partis ouvriers se tiendra à Johannesburg en Afrique du Sud début décembre 2010. Les dirigeants du PCF seront absents et seulement représentés à titre d’observateurs. Ainsi va la dérive, avec la préparation du congrès du Parti de gauche européen avec un contenu social-démocrate. Nous voulons le renouveau du PCF et pour nous le combat du changement de société, c’est le combat du socialisme et du communisme.