Libye, le Fukushima de la guerre appel contre le nucléaire civil et soutien au nucléaire militaire ?

, par  pam , popularité : 1%

Des élus du PG et des verts ont lancé un Appel pour "un tribunal Russel contre les crimes du nucléaire civil en 2012"... Les signataires jouent sur cette question du nucléaire le même jeu que le FN sur la question de l’immigration. Jouer sur les peurs, et l’exploitation éhontée des drames pour interdire l’appropriation collective des enjeux politiques.

Et dans le même temps, beaucoup des mêmes soutiennent sans vergogne l’intervention militaire en Lybie (entre autres), intervention dans laquelle des milliers d’armes à uranium appauvri explosent sur le sol Lybien !

Et les sous-marins nucléaires Us qui se sont regroupés en Méditerranée pour cette intervention militaire représente trois cœurs de réacteurs nucléaires qui n’ont bien sûr jamais été contrôlé par aucun organisme public, et dont on sait qu’ils sont très en dessous de toutes les normes de sécurité imposées au nucléaire civil. Il est vrai que si un sous-marin nucléaire coule, les risques nucléaires seront au fonds de l’eau... est-ce ce qui rassure les signataires ?

Le comportement politique est bien celui du FN, travailler les peurs pour les détourner de la colère contre le système. Dans le cas du FN, il s’agit de dédouaner la bourgeoisie en tournant la colère contre les immigrés. Dans le cas des verts et des décroissants, il s’agit de dédouaner le marché en tournant la colère contre la science et la possibilité du progrès humain.

Dans les deux cas, il s’agit d’une arme idéologique pour la défense du système capitaliste. Nous appelons les militants anticapitalistes à ne pas se faire piéger dans ces batailles réactionnaires, alors que l’urgence est pour nous de revendiquer la renationalisation d’EDF, des outils réels de transparence public du nucléaire civil, et la fin du nucléaire militaire. Aux verts de se débrouiller de leurs contradictions avec ceux qui comme Cohn Bendit défendent cette Europe de la libre concurrence qui impose la dérèglementation et la privatisation de l’énergie.

A lire ainsi sur Nice Ecolo Démocrate :

"Communiqué Europe Écologie Les Verts " Libye : la chance d’une nouvelle ère pour le droit international "

" Le vote de la résolution 1973, hier soir, par le Conseil de sécurité, instaurant un régime d’exclusion aérienne afin de protéger les civils contre des attaques de l’armée de Kadhafi est un vote historique, pour une fois la communauté internationale met en cohérence ses paroles et ses actes. C’est le droit international qui en sort renforcé.

Elle rompt avec les errements de la realpolitik occidentale en Irak et en Afghanistan et peut faire espérer que l’abstention de grands pays comme le Brésil, l’Inde ou l’Afrique du Sud se transforme la prochaine fois en vote de soutien. Elle donne la chance aux régimes progressistes arabes et africains de soutenir la juste révolte du peuple libyen.

Ce n’est pas le pétrole que la communauté internationale protège en Libye mais le peuple libyen, en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies. Ce n’est pas l’Occident qui va « libérer » les libyens du dictateur mais le peuple libyen et son Conseil national transitoire. La communauté internationale n’agit que pour réduire l’asymétrie militaire entre l’armée, les mercenaires de Kadhafi et les forces du CNT, afin de mettre fin aux massacres de civils.

Libye, le Fukushima de la guerre

par Manlio Dinucci

Le 30 mars 2011
ilmanifesto.it

Alors que le bâton de commandement du « Protecteur unifié » (nouveau nom de la guerre) passe des mains du général étasunien dirige le Commandement Africa à celles de l’amiral étasunien dirigeant de l’Alliance atlantique, l’OTAN annonce que son objectif est de « protéger les civils et les zones peuplées de civils ».

Ceci s’accomplit en lançant sur la Libye des centaines de missiles Tomahawk, dont la majorité ont une tête à l’uranium appauvri qui provoque des effets désastreux sur la santé et l’environnement (voir l’étude du professeur M. Zucchetti).

Les missiles sont lancés des navires mais aussi depuis des sous-marins nucléaires : parmi lesquels trois étasuniens (Providence, Floride et Scranton) qui, après avoir transité par Naples, utilisent comme base le port d’Augusta (en Sicile).

Ils ont à leur bord des réacteurs nucléaires, plus dangereux que ceux qui ont provoqué la catastrophe de Fukushima. Ils disposent en effet de systèmes mineurs de sécurité, sont majoritairement sujets à des accidents, et produisent une pollution radioactive dans leur fonctionnement normal.Ces réacteurs nucléaires, qui n’obtiendraient pas de licence de fonctionnement par les autorités civiles, entrent pourtant dans les ports italiens.

D’autres têtes à uranium appauvri se trouvent sur les bombes Jdam, d’une tonne. Les bombardiers stratégiques B-2 Spirit, qui partent du Missouri pour attaquer Tripoli (à plus de 10.000kms de distance), en portent chacun 15 : lancées à environ 50kms de distance, les bombes planent sur les objectifs. Elles sont aussi utilisées par les bombardiers stratégiques B-1B Lancer, qui partent de Moròn en Espagne pour lancer chacun des dizaines de Jdam.

S’y ajoutent les projectiles à uranium appauvri que les avions étasuniens A-10 Thunderbolt (Foudre) et A-130 Specter (Spectre) utilisent pour ouvrir la route aux insurgés.

Le premier a un canon Avenger (Vengeur) à sept tubes rotatifs de 30mm : il tire 3.900 projectiles à la minute, soit à uranium appauvri, soit incendiaire à capacité explosive élevée [1].

Le second, la « canonnière volante », est le système d’armes aérien le plus complexe au monde : par des systèmes sophistiqués de viseur, il tire simultanément avec 6 canons, dont deux de 105 mm et un, le Vulcan (Vulcain), qui tire 6 mille projectiles à la minute [2].

L’emploi de l’uranium appauvri à but militaire offre de multiples avantages : d’une part, il évite la dépense nécessaire pour le traiter et le conserver comme déchet radioactif après qu’il ait été utilisé dans les réacteurs nucléaires ; d’autre part, il permet de construire des têtes et projectiles avec un matériau à faible coût (quelques dollars au kilo).

De plus, il est très efficace pour construire des têtes et projectiles pénétrants, qui percent du ciment armé et des blindages et, en explosant à l’intérieur, développent des températures de plusieurs milliers de degrés.

Et c’est justement cela qui va générer les grains de poussière radioactifs qui provoquent des tumeurs et malformations même pour les générations successives. Il n’est pas exclu que l’uranium appauvri des bombes qui sèment la mort en Libye ne provienne aussi des réacteurs de Fukushima, qui sèment la mort au Japon. Le bâton de commandement est toujours celui du « Protecteur unifié ».

Edition de mardi 29 mars 2011 de
il manifesto
http://www.ilmanifesto.it/Quotidiano-archivio/29-Marzo-2011/art20.php3

Traduit de l’italien
par Marie-Ange Patrizio.

Notes de la traductrice :

[1] Il vaut la peine de voir les détails (et photos…) de sa description et historique -sommaire- de son utilisation sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/GAU-8_Avenger
[2] Voir par exemple : http://www.avionslegendaires.net/lockheed-ac-130-spectre.php

Manlio Dinucci est géographe et collaborateur au quotidien italien il manifesto.

Voir en ligne : traduit du journal il manifesto par Marie-Ange Patrizio

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).